fq-equipe:rezvani_la_loi_humaine_paris_seuil_1983_genevieve_dufour

Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Le personnage principal, un homme qui a été banni de sa famille à cause de son amitié avec des Allemands pendant l'Occupation française, demeure une véritable énigme pendant les premiers moments du roman. La narration passe d'extradiégétique à intradiégétique à plusieurs reprises au cours du récit, stratégie narrative qui permet de conserver un certain suspens quant à l'identité des personnages et quant à leur histoire personnelle. Cela prend un certain temps avant que le lecteur puisse remettre les morceaux du récit en ordre et ainsi reconstruire les événements de l'histoire. La narration emprunte également plusieurs voix différentes. Les personnages sont sollicités à tour de rôle, parlant toujours au “je” et rendant difficile l'identification des personnages.

Fait intéressant aussi à signaler : on exploite différents aspects de la guerre de 39-45 (les occupés, les occupants, ceux ayant vécu les camps).

Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Rezvani

2.2 Titre : La loi humaine

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : Seuil

2.5 Collection :

2.6 (Année [copyright]) : 1983

2.7 Nombre de pages : 293 p.

2.8 Varia :

3. Résumé du roman

On suit le récit de Lucien de B. qui, jusqu'à ses 16 ans, vit sur le domaine des Angles en France. Adolescent, il se sent frustré de ne pas être encore un homme pour pouvoir aller se battre à la guerre. Cette frustration fait en sorte qu'il se tourne contre toute sa famille (les femmes qui restent et ses jeunes frères). Il s'acoquine avec les Allemands qui occupent son village (notamment Franz avec qu'il noue une relation amoureuse un peu floue – pour le lecteur à tout le moins). Il développe aussi une relation amour/haine avec Josephe, une jeune amie de la famille. Lorsque la guerre se termine, les hommes rentrent du combat et les liens de Lucien avec les Allemands sont révélés à son père qui le bannira de la famille. Alors qu'il s'enfuit à travers champs, il est poursuivi par son frère Nichols, son père et un employé du domaine, Berti. Comme il veut tirer sur son père avec un fusil, son frère Nichols tire en premier, mais le rate. Tout le monde croira qu'il est mort. Ensuite, il refera surface par lettres et demandera de l'argent en échange de sa disparition. Josephe, par une sorte sadisme, se mariera avec Nichols, le frère de son amoureux. Ils ont un enfant handicapé. Josephe connaît de graves problèmes d'alcool. Elle prend pour amant le jeune frère de Lucien, Gabriel, qui se tuera en avion après voir aperçu Josephe dans la cabane de l'employé du domaine, Berti. Lucien reviendra 40 ans plus tard pour se réconcilier avec sa famille. Entre-temps, il a voyagé à Paris, au Mexique, en Afrique du Nord. Il a rencontré une ressortissante des camps, Nin, avec qu'il écrira son expérience des camps de concentration, geste qui se veut une sorte de rédemption pour avoir été proches des Allemands. Au village, son retour se fait vite savoir et les habitants du village décide d'arrêter par leurs propres moyens Lucien. Cela survient au même moment où Lucien et Josephe finissent par se revoir après leur quarante années d'éloignement et qu'ils ont pris la décision de se suicider ensemble. Le livre se termine et l'on ne sait pas s'ils sont passés à l'acte : s'ils se sont suicidés et si les villageois s'en sont pris à Lucien.

4. Singularité formelle

5. Caractéristiques du récit et de la narration

La narration n'est pas stable. On change souvent de narrateur : narrateur omniscient à narrateur “je”. On change aussi les points de vue narratifs. Parfois, c'est le récit des événements selon Lucien, d'autres fois, c'est Berti par qui transite la narration, etc.

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1- Simple

6.2- Multiple

6.3- Complexe

6.4- Proliférante

6.5- Tramée

6.6- Diluée

6.7- Embryonnaire

6.8- Implicite

6.9- Figurale

6.10- Anti-narrativité

6.11- Instrumentale

6.12- Suspendue

Justifiez :

Tramée : il y a plusieurs narrations qui s'articulent autour d'un seul et même récit (celui de la famille de B. et du domaine les Angles) Suspendue : la fin demeure suspendue sur la mort probable des personnages de Lucien de B. et de Josephe. On ne sait pas s'ils ont été tués, s'ils se sont tués eux-mêmes.

7. Rapport avec la fiction

8. Intertextualité

Plusieurs mentions sont faites à Rimbaud, Höderlin, Nietzsche. Le personnage principale est un grand lecteur.

9. Élément marquant à retenir

fq-equipe/rezvani_la_loi_humaine_paris_seuil_1983_genevieve_dufour.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki