fq-equipe:bertho_sophie_1991_l_attente_postmoderne_revue_d_histoire_litteraire_de_la_france

Bertho, Sophie, « L’Attente postmoderne : à propos de la littérature contemporaine en France », Revue d’histoire littéraire de la France, n° 4-5, juillet-octobre 1991, p. 735-743.

« Echenoz et Toussaint ne tiennent pas à régler leurs comptes avec Robbe-Grillet ou Duras : les débats théoriques ayant disparu, tout est récupérable, à commencer par soi-même. » (p. 736)

La prédominance de la théorie a appauvri l’imaginaire, nos activités sont devenues « au mieux ludique, au pire futiles ». Les retours du sujet et du récit vont de pair. Les Nouveaux Romanciers viennent du côté de l’autobiographique. Le moi est cependant installé au centre du récit pour mieux le déconstruire par l’ironie et par le doute.

Le Nouveau Nouveau Roman apparaît : le retour du sujet passe par le retour du récit, ce qui laisse le narrateur rester impassible

C’est en narrativisant la littérature que l’on crée les conditions nécessaires à la résurgence du sujet ! Le sujet naît du récit, après le récit.

fq-equipe/bertho_sophie_1991_l_attente_postmoderne_revue_d_histoire_litteraire_de_la_france.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki