Ceci est une ancienne révision du document !
Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Je ne le cacherai pas, ce fut pénible. J'ai peiné dans ce roman du début à la fin, n'y comprenant pas grand-chose et ne voyant pas trop l'intérêt de poursuivre ma lecture, néanmoins, il me semble pertinent pour le projet “Diffraction”.
Pour pallier à ma faible compréhension du roman et éviter de dire n'importe quoi, j'ai allègrement puisé dans deux textes critiques qui lui sont en tout ou en partie consacrés :
- GERVAIS, Bertrand, « Les terres dévastées de Pierre Yergeau. 1999 et la théorie des sphères parallèles », Voix et images, vol. XXXII, no 1 (no 94 - automne 2006), p. 117-132.
- CLÉMENT, Anne-Marie, « La narrativité à l'épreuve de la discontinuité », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 107-135.
Désolé de ne proposer essentiellement qu'une reprise, mais c'est le mieux que je peux faire en l'occurrence…
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Yergeau, Pierre
2.2 Titre : 1999
2.3 Lieu d’édition : Québec
2.4 Édition : L'instant même
2.5 Collection : -
2.6 (Année [copyright]) : 1995
2.7 Nombre de pages :220
2.8 Varia :
3. Résumé du roman
4. Singularité formelle
5. Caractéristiques du récit et de la narration
À chaque chapitre, la narration hétérodiégétique est focalisée sur un des des trois personnages.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.5- Tramée
6.6- Diluée
6.7- Embryonnaire
Justifiez : “Ces personnages [Charles Hoffen, Anna et Laure] se rencontrent peu, chacun étant isolé dans ses pensées. Le roman consiste en une juxtaposition de scènes où les actions, souvent sans lien de causalité, semblent participer à la caractérisation des lieux et des êtres plutôt qu'à la trame événementielle, et où les personnages, solitaires, semblent faire partie du décor.” (Clément:122)
7. Rapport avec la fiction
8. Intertextualité
9. Élément marquant à retenir
Deux textes critiques