Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général:
Pur moment d’étrangeté. Difficile à cerner, en tout cas.
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Karoline Georges 2.2 Titre : //Ataraxie// 2.3 Lieu d’édition : Verdun (Montréal) 2.4 Édition : L’effet pourpre (RIP) 2.5 Collection : 2.6 (Année [copyright]) : 2004 2.7 Nombre de pages : 152 pages
2.8 Varia : Un mini CD est inclus. D’une durée de 6 min 58, il comprend 8 pistes sonores comprenant 3 chansons (sans paroles) et 5 pièces instrumentales (sans instruments? Solos de gouttes d’eau, d’électrocardiogrammes et d’épingles?). Ces pièces constituent selon la quatrième de couverture des « chapitres flottants » et ils représentent une « dimension virtuelle et intemporelle du texte. Ils peuvent donc faire l’objet d’une écoute à n’importe quel moment de la lecture. » On dirait un mélange de chant de gorge inuit et de musique d’électrocardiogramme… Troublant. D’un avis, personnel, j’ai du mal à voir comment l’élément sonore se marie avec le texte, si ce n’est qu’ils présentent tous deux la même difficulté d’adhésion pour la lectrice-cobaye que je suis. Aussi certaines plage sonores sont à la limite du douloureux, un genre de supplice de la goutte à coup de bip-bip ou de tic-tic.
3. Résumé du roman:
Une perfectionniste de l’apparence est séquestrée dans un salon de coiffure par son ancien amant qui la soumet au traitement particulier d’une coiffeuse tortionnaire. S’agit-il de vengeance ou d’un traitement choc esthétique? Après une longue séance de coiffure (ou de torture) durant laquelle la perfectionniste se fera couper et brûler de longues mèches de cheveux, badigeonner de teinture corrosive (et d'une couleur inconnue), ensevelie sous des scalps multicolores et droguée, elle sera dotée d'une coupe parfaite, transparente et arachnéenne. Elle découvrira alors que tout cela n'était qu'un stratagème de son amant, un ultime cadeau: une redéfinition esthétique. L'amant désactivera alors la coiffeuse (un robot créé et programmé spécialement pour l'occasion) avant de raser complètement le crâne de la perfectionniste, à sa demande. À noter, Ataraxie signifie “Tranquilité de l'âme. Chez les stoïciens, état d'une âme que rien ne trouble, idéal du sage”, le titre désignant, semble-t-il, l'objectif désiré de la perfectionniste.
4. Singularité formelle :
Texte formé de multiples chapitres très courts (51 en tout). Présence du mini-cd (voir 2.8).
5. Caractéristiques du récit et de la narration:
Narration à la première personne et au présent avec quelques retours dans le passé (à l’imparfait…) (à propos de sa relation avec son amant, leur rupture, ses problèmes de Maître Coiffeur)
6. Narrativité:
6.1 Typologie de Ryan
1- Simple
2- Multiple
3- Complexe
4- Proliférante
5- Tramée
6- Diluée
7- Embryonnaire
8- Implicite
9- Figurale
10- Anti-narrativité
11- Instrumentale
12- Suspendue
Justifiez : Narrativité complexe : malgré le fait que la narration passe toujours par la Perfectionniste, on quitte régulièrement l’épisode du salon de coiffure pour des retours sur le passé (relation avec l’Amant et rapports entre la Perfectionniste et le monde en général). Narrativité diluée : L’intrigue est clairement noyée dans le délire esthétique de la Perfectionniste. Narrativité instrumentale : Le roman s’investit majoritairement dans le côté provocateur du propos. À travers les personnages de la Perfectionniste et de la Coiffeuse (Rosette), on peut lire à la fois l’apologie de la beauté plastique immuable et, disons-le honnêtement, constipée et celle de la nature imparfaite laide et flatulente. En tout cas, l’intrigue n’existe que par la provoc et la présentation de scènes de violence capillaire.
7. Rapport avec la fiction:
Ça ne semble pas remarquable.
8. Intertextualité :
Non plus.
9. Élément marquant à retenir:
Le côté expérimental avec le mini-cd et l’aspect pamphlétaire et provocant du propos.