Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
1993
I- Événements politiques
Deux éditions du Devoir (11 février, p. A7 et 27-28 février, p. D6-7) posent la question du financement du milieu de l’édition, qui favorise l’industrie davantage que les auteurs eux-mêmes. On déplore que les subventions aillent aux éditeurs, qui impriment un nombre trop élevé d’exemplaires d’un même livre précisément pour pouvoir toucher ces subventions, alors que les auteurs ne reçoivent rien. Or le problème ne vient peut-être pas de l’octroi des subventions, mais du peu d’’encouragement à la lecture, ce qui diminue le nombre de livres vendus et oblige les éditeurs à réclamer toujours davantage de fonds publics qui, au final, se retrouve sous le pilon.
II- Événements littéraires
Fondation de maisons d'édition
- Les Éditions du Boréal fête leur 30e anniversaire
- Les éditions de L'Hexagone leur 40e anniversaire
Création de revue littéraire
Création de revue culturelle ou critique
Salons du livres
Montréal : 11-16 novembre « Je rêve au Salon » Thème : Les salons littéraires
Président d’honneur : Jean-Claude Germain
Lecteur officiel du salon : Pierre Chagnon
Invités d’honneur : Chrystine Brouillet (Québec, polar, jeunesse), Francine Ouellette (Québec, roman), Monique Proulx (Québec, roman), Katherine Pancol (France, roman)
Le roman est, comme on peut le constater, le genre à l’honneur de ce salon du livre de Montréal. Aucun autre genre littéraire n’est représenté par un invité d’honneur, ce qui est tout de même étonnant compte tenu du thème du salon : les salons littéraires où poésies et opinions étaient échangées. Il reste néanmoins que, dans cet esprit des salons littéraires, ce sont quatre femmes qui « dirigeront » les activités pendant la semaine que durera l’événement.
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Ouellette, Francine (1984), Au nom du père et du fils Éditions La Presse / Libre Expression [1984]. Ce roman a connu beaucoup de succès en 1993 parce qu’il a été adapté pour la télévision.