Outils pour utilisateurs

Outils du site


1005-h2019:intermedialite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
1005-h2019:intermedialite [2019/03/11 15:13] – [Description:] anlef841005-h2019:intermedialite [2019/03/11 20:55] (Version actuelle) – [Exemples illustrant le concept] LEMAR64
Ligne 18: Ligne 18:
 Il serait légitime de prétendre que le théâtre ne peut pas se développer indépendamment de son public. On pourrait même dire qu’il est la notion de base, soit l’acteur et son spectateur. Le croisement des médias dans la production théâtrale, entre autre, est un concept qui, depuis les environs du XXe siècle, avec le marché capitaliste de l’édition et l’apparition des médias, est depuis bien longtemps admis. Concept qui d’ailleurs s’est grandement complexifié avec l’apparition des médiums numériques et, plus particulièrement, de leurs fonctions relatives au théâtre. Il serait légitime de prétendre que le théâtre ne peut pas se développer indépendamment de son public. On pourrait même dire qu’il est la notion de base, soit l’acteur et son spectateur. Le croisement des médias dans la production théâtrale, entre autre, est un concept qui, depuis les environs du XXe siècle, avec le marché capitaliste de l’édition et l’apparition des médias, est depuis bien longtemps admis. Concept qui d’ailleurs s’est grandement complexifié avec l’apparition des médiums numériques et, plus particulièrement, de leurs fonctions relatives au théâtre.
  
-Un médium est, tout d’abord, « ce qui permet les échanges dans une certaine communauté à la fois comme dispositif sensible et comme milieu dans lequel les échanges ont lieu Éric Méchoulan, « Intermédialités : le temps des illusions. dans Théâtre et intermédialité : des œuvres scéniques protéiformes ]. De cette affirmation, on pourrait supposer que l’intermédialité au théâtre serait l’intervention de plusieurs « supports médiatiques Idem.entre acteur et public dans le cadre d’une représentation théâtrale. Leurs fonctions, quant à elles, serait donc aussi sujettes à cette dynamique, car « Le média est conçu de manière à permettre la communication directe et réciproque, il n'est pas un média de masse à sens unique https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2000-v10-n2-3-cine1881/024818ar.pdf]. Pour correspondre à cette affirmation, des supports médiatiques tels que la télévision, la radio ou même les plateformes médiatique pourraient nous venir à l’esprit, ces derniers étant propres à cette conception; mais le théâtre, aujourd’hui, va beaucoup plus loin, car on parle ici d’intermédialité, c’est à dire : +Un médium est, tout d’abord, « ce qui permet les échanges dans une certaine communauté à la fois comme dispositif sensible et comme milieu dans lequel les échanges ont lieu ((Éric Méchoulan, « Intermédialités : le temps des illusions perdues », Intermédialités, n° 1, printemps 2003, p. 16. dans Lesage, Marie-Christine. « Théâtre et intermédialité : des œuvres scéniques protéiformes »))». De cette affirmation, on pourrait supposer que l’intermédialité au théâtre serait l’intervention de plusieurs « supports médiatiques ((//Idem.//)) » entre acteur et public dans le cadre d’une représentation théâtrale. Leurs fonctions, quant à elles, serait donc aussi sujettes à cette dynamique, car « Le média est conçu de manière à permettre la communication directe et réciproque, il n'est pas un média de masse à sens unique ((J. E. Müller, « L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision », dans Cinémas, vol. X, n°2-3 (2000), p.105–134. https://doi.org/10.7202/024818ar)) ». Pour correspondre à cette affirmation, des supports médiatiques tels que la télévision, la radio ou même les plateformes médiatique pourraient nous venir à l’esprit, ces derniers étant propres à cette conception; mais le théâtre, aujourd’hui, va beaucoup plus loin, car on parle ici d’intermédialité, c’est à dire : 
  
-Qu’un produit médiatique devient intermédiatique quand il transpose le côte à côte multimédiatique, le système de citations médiatiques, en une complicité conceptuelle dont les ruptures et stratifications esthétiques ouvrent d’autres voies à l’expérience.J. E. Müller, « L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision », dans Cinémas, vol. X, n°2-3 (2000), p. 113.»+Qu’un produit médiatique devient intermédiatique quand il transpose le côte à côte multimédiatique, le système de citations médiatiques, en une complicité conceptuelle dont les ruptures et stratifications esthétiques ouvrent d’autres voies à l’expérience. ((J. E. Müller, « L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision », dans Cinémas, vol. X, n°2-3 (2000), p.113.)) »
  
-Dans l’article d’Izabella Pluta ROBOT SUR SCÈNE (En)jeu du futur, la pièce Sayonara ver. 2 ainsi que Les trois soeurs version Androide, par Oriza Hirata, serait des exemples pertinents pour éclairer ces théories. Dans ces dernières, Hirata expérimente une esthétique et une scénographie qui repousse ce que l’on conçoit a priori sur la théâtralité dans l’ère du numérique. Pour lui, « la présence active de robots sur scène n’est qu’une question de temps [ IPluta, I. (2013). Robots sur scène : (En)jeu du futur / Sayonara ver.2 / Les Trois Soeurs version Androïde. Jeu, (149), page 147.: il le démontre bien en mettant en scène des robot-acteurs dans les deux pièces citées plus haut. Plus encore, la scénographie de ces pièces est établie en fonction d’eux, à la fois pour car ils ont la fonction de générer la tension dramatique, mais aussi car ils imposent une contrainte du point de vue esthétique. +Dans l’article d’Izabella Pluta ROBOT SUR SCÈNE (En)jeu du futur, la pièce Sayonara ver. 2 ainsi que Les trois soeurs version Androide, par Oriza Hirata, serait des exemples pertinents pour éclairer ces théories. Dans ces dernières, Hirata expérimente une esthétique et une scénographie qui repousse ce que l’on conçoit a priori sur la théâtralité dans l’ère du numérique. Pour lui, « la présence active de robots sur scène n’est qu’une question de temps ((Pluta, I. (2013). Robots sur scène : (En)jeu du futur / Sayonara ver.2 / Les Trois Soeurs version Androïde. Jeu, (149), p.147.)) » : il le démontre bien en mettant en scène des robot-acteurs dans les deux pièces citées plus haut. Plus encore, la scénographie de ces pièces est établie en fonction d’eux, à la fois pour car ils ont la fonction de générer la tension dramatique, mais aussi car ils imposent une contrainte du point de vue esthétique. 
  
 Ce choix suscite bien sûr de nombreux questionnements chez les théoriciens de l’intermédialité. Que signifie la place de l’acteur au théâtre, lorsque son rôle devient de plus en plus obsolescent? Si l’intermédialité, au théâtre comme au cinéma, pour les arts visuels et en littérature, est un concept encore bien confus, où ce concept se délimitera-t-il enfin?   Ce choix suscite bien sûr de nombreux questionnements chez les théoriciens de l’intermédialité. Que signifie la place de l’acteur au théâtre, lorsque son rôle devient de plus en plus obsolescent? Si l’intermédialité, au théâtre comme au cinéma, pour les arts visuels et en littérature, est un concept encore bien confus, où ce concept se délimitera-t-il enfin?  
Ligne 33: Ligne 33:
 3. Intermedium et intermedia 3. Intermedium et intermedia
  
-4.  +4. Le livre numérique 
-===== Illustrations présentées =====+===== Exemples illustrant le concept =====
  
  
Ligne 56: Ligne 56:
  
 === 3 === === 3 ===
-DION, Céline et PRESLEY, Elvis «If I can dream», //Youtube//, En ligne,  URL : https://www.youtube.com/watch?v=re9_eFo_Nek [page consultée le 7 mars 2019]+DION, Céline et Elvis PRESLEY, «If I can dream», //Youtube//, En ligne,  URL : https://www.youtube.com/watch?v=re9_eFo_Nek [page consultée le 7 mars 2019] 
 + 
 +Afin d'honorer son défunt mari, Céline Dion a chanté «en duo» avec un Hologramme d'Elvis Presley, mort depuis plus de cinquante ans. La prestation a été donnée sur les planches de la scène d'//American Idol// devant des centaines de spectateurs qui ont été bluffés par l'aspect réel du //King//.
  
-Prestation de Célinde Dion accompagnée d'un hologramme d'Elvis Presley, pour l'émission //American Idol// 
-=== 4 === 
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
Ligne 72: Ligne 72:
  Le principe de remédiation sous-jacent à la dynamique d'intermédialité peut aller de pair avec ce qui est communément appelé la résistance médiatique s'il est considéré, par les agents du média qu'est le théâtre, que la remédialité va à l'encontre de leurs intérêts, voire même de leur identité. Cette résistance au théâtre, qui prend forme dès les premières ébauches de révolution électronique de 1880 jusqu'à l'ère du numérique d'aujourd'hui, peut être expliquée par différentes hypothèses. Par ces dernières, l'article tente d'expliquer les possibles causes, modalités et effets de cette résistance.  Le principe de remédiation sous-jacent à la dynamique d'intermédialité peut aller de pair avec ce qui est communément appelé la résistance médiatique s'il est considéré, par les agents du média qu'est le théâtre, que la remédialité va à l'encontre de leurs intérêts, voire même de leur identité. Cette résistance au théâtre, qui prend forme dès les premières ébauches de révolution électronique de 1880 jusqu'à l'ère du numérique d'aujourd'hui, peut être expliquée par différentes hypothèses. Par ces dernières, l'article tente d'expliquer les possibles causes, modalités et effets de cette résistance.
  
-==== Seconde référence scientifique: ====+=== === 
 MAKHUMULA, Catherine (2018). //The Politics of Intermediality in African Theatre Contexts.// Revue intermédialités. Vol 30-31. URL: https://www.erudit.org/en/journals/im/2017-n30-31-im03868/1049950ar/. Consulté en ligne le 2 mars 2019. MAKHUMULA, Catherine (2018). //The Politics of Intermediality in African Theatre Contexts.// Revue intermédialités. Vol 30-31. URL: https://www.erudit.org/en/journals/im/2017-n30-31-im03868/1049950ar/. Consulté en ligne le 2 mars 2019.
-==== Description: ====+ 
 Selon cet article, l'intermédialité est saisie dans le contexte du théâtre africain. et s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle ses modalités vont au-delà de son aspect esthétique en s'appuyant à la fois sur des sphères socio-politico-économiques et sur des facteurs idéologiques. En ce sens, chargée d'une connotation à saveur politique, l'intermédialité façonne la conceptualisation qu'une population donnera aux interactions présentées selon le contexte historique, culturel et géographique de la région. En d'autres mots, en prenant exemple sur le continent africain, l'article explique l'influence des discours propre à une région sur les relations entre les médias. Selon cet article, l'intermédialité est saisie dans le contexte du théâtre africain. et s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle ses modalités vont au-delà de son aspect esthétique en s'appuyant à la fois sur des sphères socio-politico-économiques et sur des facteurs idéologiques. En ce sens, chargée d'une connotation à saveur politique, l'intermédialité façonne la conceptualisation qu'une population donnera aux interactions présentées selon le contexte historique, culturel et géographique de la région. En d'autres mots, en prenant exemple sur le continent africain, l'article explique l'influence des discours propre à une région sur les relations entre les médias.
-==== Troisième référence scientifique: ====+=== === 
  
 MÜLLER, Jürgern Ernst, « L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision », dans //Cinémas//, vol. X, n°2-3 (2000), p. 105-135. MÜLLER, Jürgern Ernst, « L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision », dans //Cinémas//, vol. X, n°2-3 (2000), p. 105-135.
Ligne 83: Ligne 86:
  
  
-==== Description: ====+
  
 Cet article présente la notion d'intermédialité selon Müller. Il s'appuie sur une histoire du terme intermédialité et son origine pour introduire des axes de recherche. Cet exposé historique et de recherche est complété par une analyse du monde avant la création de la télévision du point de vue intermédiatique. Cet article présente la notion d'intermédialité selon Müller. Il s'appuie sur une histoire du terme intermédialité et son origine pour introduire des axes de recherche. Cet exposé historique et de recherche est complété par une analyse du monde avant la création de la télévision du point de vue intermédiatique.
Ligne 93: Ligne 96:
  
 Cet article présente une définition du théâtre plus traditionnelle, qui nous permet de mettre en perspective le théâtre d'aujourd'hui et toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent à lui grâce à l'intermiédialité. Cet article présente une définition du théâtre plus traditionnelle, qui nous permet de mettre en perspective le théâtre d'aujourd'hui et toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent à lui grâce à l'intermiédialité.
 +
 +===== Rédacteurs =====
 +
 +Jade Cyr, Léopoldine Maréchal, Simon Beaulieu et Anouk Lefebvre
1005-h2019/intermedialite.1552331588.txt.gz · Dernière modification : 2019/03/11 15:13 de anlef84

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki