Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:tarmac_encyclo

FICHE DE LECTURE

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

L’édition de 2011 a été utilisée pour la fiche de lecture.

Auteur : Nicolas Dickner

Titre : Tarmac

Éditeur : Alto

Collection :

Année : 2009

Éditions ultérieures : Alto (collection Coda en 2011)

Désignation générique : aucune désignation explicite

Quatrième de couverture :

« Hope Randall est née dans une famille où chaque membre reçoit sa propre vision de la fin du monde, accompagnée d’une date précise, différente pour chacun. Prévenue que l’apocalypse aurait lieu à l’été 1989, sa mère a cherché à fuir son destin en Lada, pour échouer à Rivière-du-Loup. Mère et fille n’ont d’autre choix que d’attendre l’inévitable dans le bas du fleuve.

Entre en scène Michel Bauermann, ou Mickey, rejeton d’un clan qui produit du béton de père en fils, passionnément irradié par les taches de rousseur et les 195 points de Q.I. de la belle. Hope trouvera un certain réconfort dans les longues soirées en sa compagnie au bunker familial, à l’abri des obsessions maternelles. Mais on ne peut rien prédire lorsqu’on est une Randall et qu’on a un rendez-vous avec l’apocalypse.

L’auteur de Nikolski nous entraîne au fil d’une étonnante histoire d’amour préapocalyptique où passent David Suzuki, Albert Einstein, quelques zombies, un gourou accidentel et des kilomètres de ramens. »

Notice biographique de l’auteur :

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre : (le résumé provient en partie d’Orion)

Mickey Bauermann habite Rivière-du-Loup en compagnie de ses parents dans un bungalow. En 1989, le cours tranquille de son existence est bouleversé par l’arrivée de Hope Randall, jeune fille un peu excentrique à l’accent indiscernable, qui habite avec sa mère dans l’animalerie désaffectée de la ville. Hope a tôt fait de confier à Mickey que son arrivée à Rivière-du-Loup est due aux visions apocalyptiques de sa mère, Ann Randall. Celle-ci a imaginé l’imminence de la fin du monde et, cherchant à fuir vers l’ouest, elles atterrissent à Rivière-du-Loup. Chez les Randall, avoir des visions apocalyptiques est un trait héréditaire. Or, pour Hope, la fin du monde lui est apparue au hasard en lançant des dés et en découvrant que la date qu’elle avait déterminée, le 17-07-2001, correspondait à la date de péremption de ses ramen Captain Mofuku. Une année s’écoule, au cours de laquelle les personnages termineront leurs études secondaires, travailleront à la cimenterie et passeront leurs temps libres au terrain de baseball ou à la piscine municipale. Puis, vient le jour où Hope met la main sur une vignette collée dans une revue qui lui apprend qu’un dénommé Charles Smith prévoit également la fin du monde le 17 juillet 2001. Cette découverte mène Hope à rechercher Smith de New York à Seattle, pour terminer sa course à Tokyo. Charles Smith se révèle être le pseudonyme d’un homme d’affaires du nom de Hayao Kamajii. Désorientée à son arrivée dans la capitale japonaise, Hope échoue dans un petit bar où elle rencontre Merriam, la barmaid, qui la prendra sous son aile et l’aidera dans sa quête pour retrouver Kamajii. Finalement, Hope réussit, au terme de nombreux efforts, à rencontrer Kamajii. Elle se rend compte que celui-ci la file depuis Seattle. La rencontre se termine en queue de poisson puisque Kamajii s’évapore mystérieusement en entrant dans une toilette chimique. Le temps passe sans que Mickey aille de nouvelles de Hope depuis son arrivée à Tokyo. Il quitte Rivière-du-Loup pour Montréal et son père vend la cimenterie familiale. Ironiquement, Ann Randall décède le 13 juillet 2001, quatre jours avant la présumée fin du monde annoncée par sa fille. Puis, Mickey reçoit le 17-07-2001 une enveloppe du Japon. À l’intérieur, aucune note, simplement une serviette hygiénique; Hope n’est plus un mystère médical, elle est maintenant femme. Le roman se termine sur le départ de Mickey pour Tokyo en 2009.

Thème(s) : apocalypse, avenir, Histoire, filiation

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive, mais argumentée) du choix : Les connaissances encyclopédiques définissent les personnages. Le caractère survivaliste de Hope est exacerbé par ses connaissances des sciences et de l'histoire.

Appréciation globale : J’ai grandement apprécié ce roman de Dickner, bien que la fin en queue de poisson m’ait un peu déçue. On s’attache rapidement aux personnages déjantés de Tarmac.

Cote : 2

IV – CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE L'OEUVRE :

Le roman est découpé en 97 brefs chapitres. Les 85 premiers chapitres se déroulent sur une période de deux ans, de l’été 1989 à l’été 1991. Puis, il se produit une ellipse de 10 ans, où l’on retrouve Mickey à Montréal peu de temps avant la fameuse fin du monde du 17 juillet 2001. Le dernier chapitre, quant à lui, se situe en février 2009, lorsque Mickey est sur le point d’embarquer dans un avion pour Tokyo.

V – ENCYCLOPÉDISME :

Contenu (Types de données imbriquées, à quoi servent-elles dans l'économie générale du roman, dans la construction des personnages, etc.):

Les informations contenues dans Tarmac se rapportent à l’Histoire et aux sciences. Les évènements historiques font leur apparition dans la vie de Hope avec l’avènement de la télévision. L’émission de télévision The Nature of Things de David Suzuki devient la nouvelle religion de cette dernière. Elle admire Suzuki, car il semble avoir compris les fondements de la Terre grâce à une méthode scientifique. Elle accède à des savoirs complètement nouveaux et différents de ceux véhiculés par les bibles anciennes de sa mère. De plus, la télévision lui fait découvrir ce qui se passe ailleurs sur la planète. L’Histoire est vécue en direct grâce à ce média. De nombreux changements surviennent dans le monde et Hope en est témoin : la fin de la guerre froide, la chute du mur de Berlin, l’invasion de l’Irak au Koweït et les bombardements américains contre l’Irak. Hope mélange des données scientifiques pour arriver à d’étranges résultats, par exemple, elle convertit l’énergie de la bombe atomique d’Hiroshima en citrons (p.60 à 63). Toutes ces informations définissent les personnages. Les connaissances de Mickey à propos du béton lui proviennent de sa famille qui travaille dans ce domaine depuis plusieurs générations. Chez Hope, l’attente de l’apocalypse a fait naître dans sa famille des comportements étranges et dangereux. L’attrait pour les catastrophes amplifie son comportement survivaliste. Toutes ces « fins du monde » sont des prémisses pour la véritable fin du monde que prédisent les Randall depuis de nombreuses années.

Forme (narration, comment elles sont intégrées) :

Les données sont intégrées à même le texte. Soit on les retrouve dans le discours des personnages, soit elles se situent dans les descriptions. Les informations scientifiques sont expliquées, la très grande majorité du temps, par Hope. Ce savoir la distingue des autres jeunes de son âge. Certains évènements historiques sont mentionnés lorsque Mickey et Hope écoutent la télévision dans le bunker ou à l’Ophir.

ranx/tarmac_encyclo.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki