Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:ravel_exercice_de_poetique_sebastien

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:ravel_exercice_de_poetique_sebastien [2013/06/06 21:05] sebastienranx:ravel_exercice_de_poetique_sebastien [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 49: Ligne 49:
 Ravel est l'objet de la biographie. Le récit s'attache à ses pas pendant les dix dernières années de sa vie. Il est le centre du récit (toutes les actions décrites ont rapport avec lui) et le seul personnage à être décrit en détail et en profondeur. Ravel est l'objet de la biographie. Le récit s'attache à ses pas pendant les dix dernières années de sa vie. Il est le centre du récit (toutes les actions décrites ont rapport avec lui) et le seul personnage à être décrit en détail et en profondeur.
  
-Au fur et à mesure que le roman avance et que Ravel dépérit, celui-ci devient de plus en plus passif: l'action tourne autour de lui plutôt que ce soit lui qui la provoque: 105-116 « Il n'a pas l'air d'être absolument présent. » Il s'empêtre dans ses mouvements, et a de la difficulté à écrire et parfois à parler. Il passe par une succession de hauts et de bas. En vient à ne même plus reconnaître sa propre musique. (p. 105-116)\\ +Au fur et à mesure que le roman avance et que Ravel dépérit, celui-ci devient de plus en plus passif: l'action tourne autour de lui plutôt que ce soit lui qui la provoque: 105-116 « Il n'a pas l'air d'être absolument présent. » Il s'empêtre dans ses mouvements, et a de la difficulté à écrire et parfois à parler. Il passe par une succession de hauts et de bas. Il en vient à ne même plus reconnaître sa propre musique. (p. 105-116)\\ 
 « Il observe tout cela clairement [sa déchéance physique], sujet de sa chute en même temps que spectateur attentif, enterré vivant dans un corps qui ne répond plus à son intelligence, regardant un étranger vivre en lui. » « Il observe tout cela clairement [sa déchéance physique], sujet de sa chute en même temps que spectateur attentif, enterré vivant dans un corps qui ne répond plus à son intelligence, regardant un étranger vivre en lui. »
 Au moins, lui dit Marguerite, même s'il ne peut plus produire, son œuvre est là, accomplie, nombreuse et magnifique. Ravel : « Mais comment pouvez-vous dire ça? La coupe-t-il désespérément. Je n'ai rien écrit, je ne laisse rien, je n'ai rien dit de ce que je voulais dire. » (p. 117) Au moins, lui dit Marguerite, même s'il ne peut plus produire, son œuvre est là, accomplie, nombreuse et magnifique. Ravel : « Mais comment pouvez-vous dire ça? La coupe-t-il désespérément. Je n'ai rien écrit, je ne laisse rien, je n'ai rien dit de ce que je voulais dire. » (p. 117)
Ligne 72: Ligne 72:
 === Passé/hérédité === === Passé/hérédité ===
  
-Son passé est connu du fait de l'aspect biographique du roman. On connaît ses principales oeuvres, son séjour passé dans un sanatorium pour soigner une tuberculose, on connaît aussi son absence de relations amoureuses connues...+Son passé est connu du fait de l'aspect biographique du roman. On connaît ses principales oeuvres, son séjour passé dans un sanatorium pour soigner une tuberculose, son service militaire pendant la Première Guerre mondiale. On connaît aussi son absence de relations amoureuses connues..
 + 
 +Avec le temps, Ravel perd peu à peu la mémoire et en vient, lui, à ne plus connaître son passé ni ses accomplissements.
  
 === Situation, classe sociale, métier === === Situation, classe sociale, métier ===
ranx/ravel_exercice_de_poetique_sebastien.1370567128.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki