Fiche de lecture : Ravel, de Jean Echenoz
1. Propriétés du personnage
Caractéristiques physiques : 52 ans, petite taille, visage aigu, rasé de près, teint mat, front haut, long nez mince, lèvres minces, oreilles décollées sans lobe, regard noir, vif, inquiet, sourcils fournis, cheveux blancs, lichés vers l’arrière. Ravel s’habille à la mode ancienne, quoique suivant toujours les tendances vestimentaires, quand il ne les précède pas… Bref : homme sec mais chic, toujours tiré à quatre épingles.
Caractéristiques psychologiques (psychologie fixe ou évolutive) : Il est extrêmement soigné de sa personne : il possède ses propres exigences et ses propres caprices (par exemple, il ne peut se passer des ses chaussures vernies pour un concert). Quelque peu orgueilleux et vaniteux peut-être? En contrepartie, il peut se dépêcher de terminer une composition ou se ficher de certaines conventions sociales; en dehors des soins accordés à sa personne physique, il tourne souvent les coins ronds… Il fait ce que bon lui semble sans jamais se remettre en question, mais demeure prompt à faire des reproches aux autres. Il oublie souvent toutes sortes de choses. Plus le roman avance, plus il oublie. Il dort très peu et par conséquent, souffre de fatigue chronique.
À la suite d’un assez grave accident de taxis, il devient plus distant, plus désintéressé face au monde, et se met à oublier des choses très importantes : ne sait plus nager, ni écrire, pas même signer son nom, ne reconnait plus ses propres compositions… Il se sent complètement hors du monde, étranger à lui-même. (Il mort 10 jours après une opération au cerveau inutile).
Caractéristiques relationnelles : Ravel a bien quelque amis ou admirateurs fidèles, il connaît les usages et les convenances quant à la politesse, cependant, on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup d’habileté sociale (il est d’une politesse glacée et peu bavard) ; il semble préférer la solitude et pense souvent que ce qu’on lui offre lui est dû. Il se fiche de ce que les autres pensent de lui ou de ce qu’on écrit sur lui dans les journaux. Si quelqu’un dit du mal de lui, cela ne l’empêche pas de vouloir le féliciter pour son travail. Bref, s’il est autant entouré, c’est bien à cause de son talent et de sa renommée. Sans enfant, il a toujours été célibataire. Ne croit pas en l’amour.
Cadre où il évolue : Toute petite maison compliquée, bizarrement construite, offrant cependant une belle vue sur le paysage et un petit jardin japonais. Souvent en tournée ou en voyage un peu partout dans le monde, Ravel s’absente souvent de sa maison qui se trouve à Montfort.
Un discours (manière de s'exprimer, contenu véhiculé, niveaux de langue, etc.) : Bon français. Ne connaît aucune autre langue, excepté le basque.
Une identité (onomastique, désignations) : Ravel. Le narrateur le désigne comme étant « le client » au moment de l’accident de taxis.
Un passé/une hérédité : On sait seulement d’où il est originaire.
Une situation/classe sociale, un métier : Célèbre compositeur de musique au sommet de sa gloire, toutefois lui-même mauvais pianiste. Il n’est pas du tout riche, il doit économiser beaucoup pour s’acheter tous ses vêtements. Il voyage dans la luxe grâce à son prestige.
2. Textualisation des procédés de caractérisation
Focalisation (point de vue, restriction de champ, intériorité) :
Narration : Extrahétérodiégétique. Narrateur absent qui parle de Ravel à la troisième personne.
Discours (direct, indirect, indirect libre) :
Niveaux de langue (régionalismes, accents, aspects populaires, jargon, argot) :
Identification directe (nom propre, descriptions définies)/indirecte (selon ses actions, émotions) :
Introduction (première occurrence) : Dès le début du roman, alors que Ravel prend son bain en vue d’un rendez-vous.