I - Fiche technique (informations tirées du site internet ou des exemplaires imprimés)
1- Titre de la revue : Brèves littéraires (publié par la Société littéraire de Laval)
2- Adresse / Éditions : http://www.breves.qc.ca/index.php?page=breves-litteraires
3- Ligne éditoriale :
« Brèves littéraires est un périodique littéraire bi-annuel non thématique publié par la Société littéraire de Laval. La SLL y fait paraître prioritairement des textes brefs et inédits de ses membres, en version originale ou en traduction, des recensions de leurs parutions récentes, incluant celles à compte d'auteur et des notes biographiques. La revue publie également des textes créés lors d'événements culturels produits par la Société sur le territoire lavallois ou ailleurs, accompagnés des œuvres d'art visuel qui les ont inspirés, le cas échéant. Elle diffuse de plus les textes lauréats et finalistes des prix de la Fondation lavalloise des lettres et les poèmes des étudiants du Collège Montmorency, sélectionnés dans le cadre du Concours intercollégial de poésie. Enfin, Brèves rend hommage à ses membres d'honneur et à ceux et celles qui reçoivent un prix ou une mention. Un artiste régional illustre la couverture. »
« Contrairement à plusieurs revues littéraires, les numéros de Brèves littéraires ne sont pas thématiques. Ses directions successives ont encouragé depuis les débuts la diversité des thèmes et des genres. Les textes choisis par les comités de rédaction de Brèves littéraires sont organisés sous les sections suivantes, qui n'apparaissent pas nécessairement dans tous les numéros: poésie, aphorismes, prose poétique, poésie d'inspiration japonaise (haïku, tanka, etc.), micronouvelle, nouvelle, récit, essai, texte de tout genre en version originale et traduction française. Cette dernière section, «D’une langue à l’autre», propose depuis 2003 des textes bilingues, une ouverture sur d’autres cultures: allemande, créole, persane, portugaise, roumaine, wendat, d’autres mondes en ce monde, pour éclairer notre propre langue et accroître notre inventivité. Chaque auteur choisi est présenté dans une note biobibliographique. […] Le désir de faire autre chose, autrement, sans forfanterie ni pusillanimité, un mélange d’audace et de naïveté, du goût pour l’artisanat (dans une revue, les tâches strictement littéraires sont plus réduites qu’on ne l’imagine), pour la solidarité, le contact humain, voilà en toute modestie, quelques ingrédients d’une recette de revue appétissante. Il faut être bricoleur, avoir du doigté et surtout de la persévérance. Un peu d’idéalisme sans le proclamer (cela évite certains quolibets) ne nuit pas, pas plus que la confiance dans l’art, en son efficacité discrète, pour bonifier nos sociétés. »
4- Appels de textes :
« Les auteurs sont invités à expédier en tout temps leurs textes inédits (au plus 1500 mots) par courriel uiquement: sll@breves.qc.ca
À titre de redevances – les auteurs membres de la SLL reçoivent pour cachet deux exemplaires de la revue (note: la revue Brèves n'étant pas subventionnée spécifiquement et la SLL ayant subi une perte significative de ses subventions de fonctionnement et de projets, l'administration n'est plus en mesure d'offrir gratuitement à ses auteurs membres plus de deux numéros de sa revue; en revanche, les auteurs membres bénéficient d'un rabais de 40% à l'achat du numéro); – les auteurs non membres de la SLL dont les textes auront été retenus par le comité éditorial concerné recevront pour cachet un exemplaire de la revue, un rabais de 20% à l'achat du numéro et une adhésion de six mois à la SLL (membre associé, avec ces limitations: leurs publications ne sont ni recensées dans Brèves littéraires ni présentées lors du lancement collectif annuel; ils ne participent pas à l'assemblée générale annuelle des membres).
Avis concernant les droits d'auteurs et de reproduction, et la diffusion – les auteurs conservent leurs droits sur leurs textes et peuvent les republier ensuite à leur guise, en mentionnant la première publication dans Brèves littéraires (si possible) – en acceptant que leurs textes paraissent dans Brèves littéraires, les auteurs cèdent à la Société littéraire de Laval, un organisme à but non lucratif, 100% des droits de reproduction gérés par COPIBEC – les auteurs sont par la présente informés du fait que la revue peut être vendue en version imprimée et numérisée, et que les versions numérisées des revues parues il y a plus de deux ans peuvent être rendues disponibles en libre accès sur les sites Web www.erudit.org et www.breves.qc.ca, cela sans compensation financière.
Recension des publications des membres de la SLL – les membres de la Société littéraire de Laval sont invités à expédier leurs œuvres récentes à la SLL, incluant les publications à compte d'auteur, les collectifs et les revues, pour fins de recension dans le périodique Brèves littéraires (adresse d'expédition des services de presse : 12306, boul. O'Brien, Montréal, Qc H4J 1Z4). »
II - Fiche détaillée :
1- Date du premier numéro : 1986 (sous une autre forme, Le littéraire de Laval). Seuls les numéros de 1991 à 2012 sont disponibles sur Érudit. La version papier n’est pas disponible à Québec.
2- Historique (comité de rédaction initial et modifications, comité actuel) :
Comité actuel : Direction littéraire : Patrick Coppens Édition et direction artistique : Danielle Shelton Comités de rédaction des «Choix de Brèves littéraires» : - poésie : Patrick Coppens, Danielle Forget - poésie d'inspiration japonaise : Janick Belleau, Louise Vachon - micronouvelle : Laurent Berthiaume, Christiane Lavoie - nouvelle : Anne Guilbault, Hubert Saint-Germain
3- Sections de la revue (typologie utilisée dans la table des matières) et genres représentés :
Poésie, aphorismes, prose poétique, poésie d'inspiration japonaise (haïku, tanka, etc.), micronouvelle, nouvelle, récit, essai, texte de tout genre en version originale et traduction française. En plus des textes de création, le revue comprend des comptes-rendus et des recensions de publications récentes, incluant des parutions à compte d’auteur.
4- Auteurs récurrents
Miriade Klon, Pierre DesRuisseaux, Hubert Saint-Germain, Francine Pelletier, Patrick Coppens, Daniel Gagné, Gilles Cyr, José Acquelin, Gilberte Cohen, Marie-José Lacerte, Martin Thibault, Danielle Thériault, Pierre Turcotte, Jacques Brault, Jean-Pierre Issenhuth, Jean-Sébastien Huot, Rollande Boivin, France Théoret, Émile Roberge, Nancy R. Lange, Claude Hamelin, Marie-Soeurette Mathieu, Aurélie, Le Blanc Le Pestipon, Andrea Nadeau, Jean-Pierre Girard, Suzanne Paré, Andrée Dahan, Jean-Pierre Gaudreau, etc.
5- Filiation avec une maison d’édition (est-ce que la revue « teste » des auteurs qui rejoignent ensuite la maison d’édition? Met-elle de l’avant les nouvelles recrues de éditeurs?)
Aucune filiation; au contraire, la revue est l’une des seules qui recensent des ouvrages publiés à compte d’auteur.
6- Conception de la littérature (fonction, objectifs, etc.)
La revue ne véhicule pas de vision arrêtée de la littérature. Jusqu’au numéro 48 (1997) (Marie Beaulieu succède visiblement à Jacqueline Déry-Mochon. La numérotation de la revue change alors, abandonnant la forme volume-numéro), il n’y a ni avant-propos, ni présentation de la revue ou des textes. Aucune prise de position sur la littérature n’est mise en valeur dans les numéros; visiblement, la publication sert plus de vitrine aux auteurs locaux que de lieu de réflexion sur le littéraire. Si les activités organisées par la Société dénotent un intérêt pour différents enjeux littéraires (le slam, la littérature à contraintes, les droits d’auteurs, etc.), les comptes-rendus des évènements ne mentionnent à peu près pas la teneur des débats ou des enjeux sur ces sujets. Bref, la revue est très liée au milieu dans lequel elle est produite. D’ailleurs, malgré l’ouverture de l’équipe aux auteurs de la francophonie ou aux traductions, ces types de textes sont très rares dans l’histoire de la revue.
7- Récurrences (thématiques, concours, contributions, etc.)
Dès le numéro 80 (2010), la revue publie des comptes-rendus et des textes écrits dans le cadre d’évènements culturels locaux (festivals, cafés littéraires, promenades littéraires, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, etc.). La revue publie aussi les lauréats de deux concours : le Prix de la Fondation lavalloise des Lettres (annuel, depuis 2008) et le Concours intercollégial de poésie (Collège Montmorency). La société organise diverses activités en partenariat avec d’autres organismes, comme des tables rondes, des séances de lecture libre, etc. Elle rend compte de ces activités dans la revue et sur leur site internet.
8- Présentation matérielle de la revue (changements, particularités)
Disponible uniquement sur Érudit; grâce aux avant-propos, on sait que les numéros sont illustrés par des artistes locaux.
Format livre de 128 pages depuis le numéro 77.
9 - Remarques et observations …