Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:querelle_d_un_squelette_avec_son_double
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Ying Chen

Titre : Querelle d’un squelette avec son double

Éditeur : Boréal

Collection :

Année : 2003

Éditions ultérieures :

Désignation générique : roman

Cote :

Quatrième de couverture :

« Vous vous trompez. Elle est de vous, cette voix. Vous êtes dans votre maison, mais vous êtes ici également, simultanément. Quand je dis « je », je veux dire aussi « vous ». C’est vous-même que vous voulez fuir. Vous avez un problème, ce n’est plus un secret dans votre entourage. Vous êtes le sujet de discussion préféré autour des tables de cette charmante pâtisserie que je ne me lasse pas de fréquenter. Vous ne serez pas en paix. Jamais. Même sans moi. Les autres se calmeront peut-être à la fin de leurs jours, cela encore est à voir. Mais vous, vous n’aurez pas de repos. Il y a eu un accident dans le processus de création en ce qui vous concerne. Il y a eu une maladie mentale. Je suis cette maladie. Ou il y a les deux. Cela se distingue à peine. Cela m’est égal. Je n’ai pas à vous le rappeler, vous en êtes parfaitement consciente. Vous éprouvez autant de fatigue maintenant qu’il y a deux cent ans, autant de fatigue dans votre fauteuil chic que dans un champ maïs, autant de fatigue en dormant qu’en restant debout. Je suis persuadée de cela parce que je vous entends comme vous pouvez m’entendre, et que je n’ignore pas votre secret qui est en partie le mien.

Ying Chen donne ici un roman qui est un cri de révolte contre les limites du temps et du corps, un véritable défi à notre condition de mortels. »

II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :

Une femme prépare attend des invités en soirée et son mari lui a demandé de s’occuper de la commande du gâteau à la pâtisserie d’en face, tâche dont elle aura toutes les peines du monde à accomplir. Faible, entendant des voix, son monologue alterne avec le monologue de son double, une femme physiquement identique à elle qui git sous les décombres de son appartement à la suite d’un tremblement de terre dans la ville d’en face. La femme de A. aurait donné naissance à la deuxième de façon surnaturelle lors d’une traversée en bateau de la rivière qui sépare les villes. Selon la femme ensevelie, elle n’aurait pas d’âge et ne serait pas humaine. Médicamentée, la femme de A. refuse de « répondre » à cette voix dans sa tête qui lui demande à l’aide. La femme ensevelie semble mourir, tandis que la femme de A. avoue à son mari ce qui se passe dans sa tête sans qu’il réagisse très fortement.

IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture :

J’ai écarté ce texte car il s’agit plus de confusion que de non-action ici. Le côté un peu surréel de la situation (femme-démone ? télépathie ? cas triste de folie ?) semble être ce qui empêche la femme de A. d’agir : elle a mal à la tête, au cœur, se sent faible, est incapable de remplir son rôle (aller chercher un gâteau en face de sa maison) jusqu’à la toute fin, où cet exploit la fera presque s’évanouir. Son double enseveli par contre, à plusieurs intentions : elle ordonne à l’autre de l’aide, d’appeler des secours, revit plusieurs moments de son existence où elle semble avoir posé certains gestes décisifs, etc.

ranx/querelle_d_un_squelette_avec_son_double.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki