Ceci est une ancienne révision du document !
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Kim Thúy
Titre : mãn
Éditeur : Libre Expression
Collection : -
Année : 2013
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : aucune désignation explicite
Quatrième de couverture :
« Maman et moi, nous ne nous ressemblons pas. Elle est petite, et moi je suis grande. Elle a le teint foncé, et moi j’ai la peau des poupées françaises. Elle a un trou dans le mollet, et moi j’ai un trou dans le cœur. »
Notice biographique de l’auteur :
Après Ru, et À toi, après vingt pays et cinq prix littéraires, Kim Thúy, toujours la même : fidèle maîtresse des mots.
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
C’est le récit d’une femme vietnamienne qui a immigré à Montréal. Elle apprend à se mouvoir dans ce nouvel environnement et à endosser son rôle d’épouse et de mère. Grâce à ses talents culinaires, elle ouvre un petit restaurant qui deviendra bien vite un atelier-traiteur. Elle fera la rencontre de Julie, une femme qui deviendra rapidement sa grande amie et qui l’aidera dans ses différents projets. Grâce au soutien de Julie, elle lancera un livre de cuisine qui l’amènera à voyager en France et à rencontrer Luc, un homme qui lui apprendra à prendre possession de son corps et qui lui fera découvrir ce qu’est le véritable amour.
Thème(s) : amour, famille, adaptation
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive, mais argumentée) du choix :
J’ai hésité à inclure mãn dans ce corpus, car il ne fait pas preuve d’un encyclopédisme déluré. Cependant, ce récit de soi conjugue plusieurs références aux classiques français, mélange la prose et la poésie et fait connaître le Vietnam en détail.
Appréciation globale : Très beau roman qui reflète une grande sensibilité.
Cote : 2,5
IV – CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE L'OEUVRE :
Un bref roman de 145 pages dont l’histoire n’est pas linéaire. Chaque souvenir, d’une longueur d’une demi-page à deux pages environ, est résumé par un mot vietnamien et sa traduction dans la marge. L’histoire se construit au fil des réminiscences de la narratrice.