Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:kindred

Kindred

  • Titre : Kindred
  • Auteur : Shaun Hickman
  • Année de création: 2015
  • Référence : HICKMAN, Shaun, Kindred, [en ligne]. http://shaunhickman333.wix.com/kindred, (Site consulté le 15 juillet 2016).
  • Support numérique de l’œuvre : Site web (créé sur http://fr.wix.com/)
  • Caractéristiques médiatiques : Texte statique et animé, vidéos (vidéoclips), musique, images statiques et animées, journal intime
  • Types d’interaction : Navigation linéaire, activation de contenu (textuel, visuel et audiovisuel)
  • Thèmes : Folie, maladie mentale, surréalisme, vidéoclips, journal intime
  • Langue : Anglais
  • Description existante : Aucune
  • Ma description : Kindred est une oeuvre conçue sur http://fr.wix.com/ qui explore les thèmes de la folie et de la maladie mentale. L'histoire est séparée en 9 chapitres, chacun se construisant formellement de la même manière. En effet, chaque chapitre s'ouvre sur une simple phrase décrivant l'état psychologique du personnage féminin principal commençant par “I am”. Le mot suivant est souligné et constitue un lien vers la suite de l'histoire. Par exemple, “I am broken”. Le texte est ensuite séparé entre les pensées de la narratrice pouvant être illustrées par le biais d'un journal intime et les discussions des médecins en train d'opérer la protagoniste (se distinguant par un texte noir sur fond blanc). À chaque fin de chapitre, une vidéo nous est présentée (en format YouTube) accompagnée d'un mot, agissant comme titre avec en dessous ses définitions. La vidéo est en fait un vidéoclip où le personnage féminin exprime ses sentiments actuels et visions de la réalité dans un univers surréaliste par l'entremise d'une chanson. Les vidéoclips agissent surtout comme des résumés du chapitre puisque phrases et images vues au cours du chapitre s'y retrouvent. Le lecteur parcourt donc l'oeuvre en appuyant sur des mots animés ou non ayant pour fonction d'hypertextes. Il doit aussi parfois appuyer sur des images et des vidéos pour pouvoir progresser dans l'oeuvre.
  • Commentaire : Franchement étonnante, Kindred de Shaun Hickman m'a beaucoup plus, surtout grâce à la déstabilisation qu'elle produit. Effectivement, la forme alliant habilement vidéoclips et journal intime dans un cadre relevant de la maladie mentale a de quoi sortir le lecteur de sa zone de confort. Pourtant, puisque les chapitres ont sensiblement la même structure, le lecteur, au fil de l'histoire, s'y habitue et apprend ainsi à ajuster sa lecture, cela lui permettant de mieux comprendre ce qui lui est présenté. En mon sens, l'aspect fragmentaire d'un chapitre, divisé entre plusieurs médias et narrateurs, ne rend pas l'oeuvre pour autant incomplète grâce à l'ensemble des chapitres qui, mis un par rapport aux autres, permettent un tout cohérent. Kindred réussit ainsi là où d'autres œuvres numériques et hypermédiatiques échouent en se détachant de l'impression de discontinuité.

*2015 STUDENT PRIZE Nominee (New Media Writing Prize)

livrenum/kindred.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki