Table des matières
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Dufour, Michel
Titre : Loin des yeux du soleil
Éditeur : L'instant même
Collection : -
Année : 2001
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : roman (couverture)
Quatrième de couverture :
« Sous le nom d’Autrement, un poète – dont le seul talent sans doute est celui de tout rater – relate sa vie d’avant l’effondrement du monde : son amour pour la belle Maya ; sa relation avec Mme Sabatier ; l’apparition foudroyante de Charles Baudelaire, le jumeau, l’ange tutélaire ; le duo qu’il forme dans les couloirs du métro avec Musie, la musicienne muette et paraplégique ; puis, après l’horreur, sa rencontre avec le mystérieux Edgar Pleau. Désormais, Autrement ne conçoit plus la vie de la même façon. Mais pourra-t-il échapper à son destin ? »
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Autrement, un jeune poète féru de Baudelaire (qu'il considère comme son jumeau cosmique étant donnée leur date de naissance commune, le 9 avril) que tout fuit, comme il se plaît à le répéter, raconte d'abord sa vie à travers trois femmes différentes : Maya, sa jolie colocataire qui adore se promener nue dans l'appartement, mais à laquelle il n'osera jamais révéler ses sentiments ; Mme Sabatier, une femme carriériste plus âgée avec laquelle il vit quelques temps ; et Musie, une musicienne muette et paraplégique en compagnie de laquelle il se produit en spectacle dans le métro, elle jouant de la guitare, Autrement récitant ses poèmes. Enfin, après le meurtre particulièrement sauvage de Musie par une bande de skinheads qui la précipitent devant la rame du métro, Autrement rencontre Edgar Pleau, un homme étrange à l'existence parfois sujette à caution, qui lui apprendra la danse de la marionnette désarticulée, danse qui permet de se sortir sans trop de dommages de situations fâcheuses. Autrement peut ainsi surmonter l'horreur de la mort de Musie et laisse entendre que tout ne le fuit plus autant qu’avant.
Thème(s) : Fuite, musique, communication.
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Comme Autrement le dit si bien, tout le fuit : ses amours, ses amis s’éloignent de lui ou bien il s’arrange pour se débarrasser d’eux ; quant aux objectifs qu’il se donne, ils partent en fumée au moindre petit pépin.
Appréciation globale :
Pas terrible. Le mélange de fantaisie et de désespoir, le tout raconté sur un ton léger, rend le roman légèrement (pas mal) insipide. En plus, on dirait qu'il ne mène nulle part, qu'il est constitué de quatre parties trop indépendantes pour donner un tout uni.
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
La narration passe joyeusement de la première à la troisième personne, avec cependant une préférence marquée pour la première, ce qui donne l'impression que le narrateur ne parvient pas à se détacher de son récit… (j'extrapole un peu)
Le roman est divisé en 7 chapitres, le premier s'intitulant “Autrement dit” et le dernier “Autrement vu”, ce qui suggère la transformation du personnage. Le cinquième chapitre est dédié à la transcription du dernier calepin de Musie que celle-ci a confié au narrateur avant sa mort (étant muette, Musie communiquait en écrivant dans le calepin en question, à la fois outil de communication et journal intime). De plus, le récit est fracturé en fragments de longueur variable (de 1 à 3 pages, mais plus souvent 1). Ce qui sépare un fragment du suivant, c'est parfois un écart temporel, parfois un ton narratif d'un ton plus réflexif, parfois pas grand-chose. Dans l'ensemble, la coupure n'est ni franche ni déstabilisante pour le lecteur.