Présente beaucoup de personnages victimes des circonstances.
Voilà : couple heureux, sans histoire, qui s’abstient de faire plein de choses (comme des enfants) pour ne pas briser leur bonheur.
Comme un coup de pied dans le ventre : une femme, mère de deux enfants, a un travail qu’elle déteste et un patron imbu de son pouvoir.
Le gouffre de la nostalgie : un homme qui ne s’est jamais remis du rejet de son frère, avec qui il avait, tout jeune, des relations sexuelles, n’entretient plus aucun désir, ni pour les hommes, ni pour les femmes.
Éclore : un chômeur se dit que, comme tout le monde, il a un potentiel de héros, d’artiste ou de dictateur, mais que les circonstances ne lui ont pas permis d’éclore.
Le plus monstrueux de orgasmes : un homme change d’appartement après avoir amené sa compagne dans l’ancien; il vénère sa solitude.
Les jeux de plage : texte sur les malades mentaux.
Comme dans une soute : homme de pacotille indifférent persuadé qu’il y en a d’autres comme lui, clandestins dans les familles.
J’ai peur de moi : Après une brève période liberté totale durant laquelle il a agit comme un fou, un homme retourne auprès de sa famille et se tient au pas, car il a peur de lui-même.
Avoir existé : un écrivain médiocre crée un personnage qui se vouvoie et donne l’impression de s’ordonner d’exister.
Confessions : un voleur dit qu’il ne s’accomplit pas, mais bien qu’il se prolonge.
J’ai tué papa : Un homme raconte à sa femme comment il a tué sa famille; elle l’excuse en mettant la faute sur le père qui possédait des armes.
Comme un bébé : un homme a une aventure avec une femme rencontrée dans une brocante; puis le personnage est soudainement malade comme dans Tibère et Marjorie : C’est une tumeur au cerveau dont il est opéré et il s’en remet, mais finit tout de même par devenir grabataire.
Les amants téméraires : vieil auteur raté.
L’avocat des pauvres : un homme trop généreux est laissé par sa femme après un incident avec leur fils; elle l’a laissé parce que, semble-t-il, il couchait par charité avec des gens désespérés.
Technicienne de surface : comme d’autres, les deux personnages, qui vivent ensemble comme un couple s’empêchent de vivre une relation réelle; ils installent un rideau pour ne pas être tentés l’un par l’autre. Le match… : une femme harcèle son ex-mari tant et si bien qu’il la laisse s’installer avec lui; il finit par se jeter par la fenêtre à force de l’écouter ressasser leurs années de vie commune. Elle vit depuis dans le passé.
Ceux qui un jour tombent de haut : préférence pour une vie banale et fade mais longue à une vie aux moments de bonheur qui manquent immanquablement au désespoir (qui lui mène au suicide)