livrenum:lectorat_numerique_aujourd_hui_-_pratiques_et_usages_resultats_d_enquete_2011-2013
  • Référence : PAQUIENSÉGUY, Françoise, Lectorat numérique aujourd'hui : pratiques & usages : résultats d'enquête 2011-2013, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2015, 111 p.
  • Synthèse : Un compte-rendu de recherche sur les pratiques de lecture, qui offre une typologie intéressante concernant les pratiques de lectures (voir compte-rendu).
  • Mots-clés : Sciences de la Communication, Usages, Pratiques de lecture, Typologie
  • Langue : Français
  • Format : Papier
  • Description existante : « Présente les résultats d'une enquête approfondie menée auprès de 50 lecteurs d'e-books sur leurs pratiques et usages. Après avoir décrit la méthodologie de l'enquête, les auteures explorent la place de la lecture dans la vie des personnes interrogées, ses modalités, la généalogie de ses différentes pratiques et terminent en abordant la posture du lecteur, entre rationalisation et innovation. », trouvé sur http://babordplus.univ-bordeaux.fr/notice.php?q=id:2149873, le 20 janvier 2017.
  • Compte rendu existant : WIART, Louis, « L’apport le plus essentiel de cet ouvrage est sans doute à trouver dans le regard qu’il porte sur les parcours de lecteurs. L’adoption de la lecture numérique par les individus renvoie en effet à des trajectoires distinctes, que Françoise Paquienséguy et Mathilde Miguet résument avec la typologie suivante : tout d’abord, on retrouve les « dogmatiques de la lecture », qui sont des grands lecteurs qui viennent du papier et qui se mettent à intégrer l’écran à leurs pratiques de lecture, afin de lire davantage et de façon encore plus variée ; ensuite, il y a les « écraniques », qui ont des profils de technophiles etqui adoptent la lecture numérique à partir de leur maîtrise et de leur appétence pour la technologie ; enfin, il existe des lecteurs « convertis », ayant reçu le terminal de lecture en cadeau et qui sont amenés à se l’approprier progressivement. Lorsque ces personnes se sont approprié les outils numériques, elles finissent par rejoindre le groupe des dogmatiques, avec lequel des caractéristiques communes sont partagées. », trouvé sur http://www.eulalie.fr/belgique/actualite/article/Comprendre-le-lectorat-numerique, le 20 janvier 2017.
livrenum/lectorat_numerique_aujourd_hui_-_pratiques_et_usages_resultats_d_enquete_2011-2013.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki