ranx:modele_provisoire_de_fiche

Commentaires :

- Après quelques survols d'oeuvres, nous constatons que, bien souvent, ce n'est pas vraiment l'objet qui est intéressant (qui permet de réfléchir sur le personnage), mais bien l'intention derrière cet objet et le processus de création (qui est souvent présenté avant l'oeuvre elle-même et qui influence immanquablement notre lecture). Nous ajoutons donc une section dans laquelle on peut décrire le projet, ou tout simplement coller la présentation par l'auteur.

- Aussi, très souvent, il me semble que ce n'est pas tant la figure du personnage qui est décalée, mais bien le lecteur lui-même : on le place presque systématiquement dans une situation de dépaysement; plusieurs s'apparentent plus à la formule « dont vous êtes le héros » qu'à la représentation d'un individu évoluant dans un univers problématique. Ainsi, la notion même de personnage est à redéfinir, me semble-t-il, dans l'oeuvre numérique. Peut-on considérer le lecteur comme un personnage?

Fiche de lecture pour les oeuvres numériques

I - MÉTADONNÉES

Titre :

Auteur(s) :

Date de mise en ligne :

Adresse :

Présentation ou résumé :

Processus de création du personnage/de l'univers/ du récit :

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Thème(s) :

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, médias utilisés, etc.)

VI - AUTRES REMARQUES

( sur le rôle du lecteur/utilisateur, la façon dont sont générés les personnages, etc.)

ranx/modele_provisoire_de_fiche.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki