Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:le_temps_d_arriver

4e de couverture

Depuis que Lauraine l'a quitté, Alexandre n'a plus goût à rien. Lorsqu'il apprend qu'elle est partie rejoindre un homme à Marseille, il décide de tout abandonner pour aller la retrouver. À pied.
De Paris à Marseille, le trajet du jeune homme prend des allures de voyage initiatique : bouillonnement intérieur, souvenirs qui l'assaillent, renaissance au contact de la nature. La route devient aussi le théâtre de nombreuses rencontres : un bout de chemin avec deux ouvriers belges, une aventure avec une mère de famille paumée, ou l'immersion dans la troupe d'un cirque à la dérive.
Arrivé à Marseille, Alexandre repère rapidement Lauraine et se met à l'espionner afin de trouver le moyen de la reconquérir…

Commentaires

Le projet du personnage principal est caractérisé par une absence avouée d'intention claire. Lorsqu'on lui demande : “Pourquoi tu fais ça?”, il répond: “Je le fais, c'est tout. Là aujourd'hui, j'ai pas vraiment d'explication rationnelle à te donner. J'avais simplement envie de laisser derrière moi une souffrance qui était devenue insupportable, c'est ça qui m'a fait partir.” (49)

Même lorsqu'il s'approche de son objectif (Marseille), il refuse de tenter de prévoir ce qui se passera ou ce qu'il fera, parce qu'il veut profiter de “l'instant présent de la marche”. (87)

Toutefois, pendant son périple, Alexandre ne fait montre d'aucun problème interprétatif ou actionnel, c'est pourquoi le roman n'est pas retenu pour le projet. En gros, son idée de départ est un peu fofolle, mais il n'a pas de difficultés majeures à la mener à bien.

Roman qui ressemble aux romans publiés à l'Olivier (i.e. déconnexion soft; ici ultra-soft).

ranx/le_temps_d_arriver.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki