livrenum:qu_est-ce_que_le_virtuel
- Référence : LÉVY, Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, Paris, La Découverte, 1998, 160 p.
- Synthèse : Un livre qui explore « l’hominisation » au travers du processus de virtualisation. Pierre Lévy semble particulièrement pertinent pour le projet dans sa dimension d’expérientialité, mais le compte rendu (voir ci-dessus) est particulièrement critique, notamment sur la rigueur du raisonnement.
- Mots-clés : Expérientialité, Virtualisation, Hominisation, Interactivité, Informatisation, Interconnexion
- Langue : Français
- Format : Papier, Numérique
- Description existante : « Nos corps, nos intelligences, les messages et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virtualisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle… Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'œuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres, s'exprime une poursuite de l'hominisation. Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. », trouvé sur http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Qu_est_ce_que_le_virtuel__-9782707128355.html, le 8 mars 2017.
- Compte rendu existant : KAUFMAN, Laurence, « Thématique d'actualité, le virtuel est un « objet » de recherche pour le moins périlleux qui soumet ceux qui s'y coltinent à tous les dangers de l'essayisme. Disons-le d'emblée, l'entreprise à laquelle se risque Pierre Lévy, qui tente d'appréhender la virtualisation comme un processus généralisé d'« hominisation » susceptible d'éclairer notre histoire, du paléolithique à la société contemporaine, débouche sur des assertions aussi téméraires que péremptoires. Nombre d'intuitions, au demeurant intéressantes, nous sont assénées comme des vérités alors même que leur statut ne peut être qu'hypothétique, voire poétique. Mais ne sautons pas les étapes et tentons de restituer les grandes lignes de ce que l'on pourrait appeler sa « monstration », tant le terme de démonstration s'applique peu à l'entreprise « philosophique, anthropologique et sociopolitique » de ce « précis de virtualisation », trouvé sur http://www.persee.fr/docAsPDF/reso_0751-7971_1996_num_14_76_3720.pdf, le 8 mars 2017.
livrenum/qu_est-ce_que_le_virtuel.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1