Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:chronique_s_d_abime

Chronique(s) d'Abîme

  • Titre : Chronique(s) d'Abîme
  • Auteur : Marc Jallier (concepteur: Via Fabula)
  • Année de création: 2016
  • Référence : JALLIER, Marc, Chronique(s) d'Abîme, [en ligne]. http://www.viafabula.com/blog/projects/chronique-s-dabime/, (Site consulté le 22 septembre 2016)
  • Lieu de trouvaille : Sur iTunes
  • Support numérique de l’œuvre : Supports mobiles (comprend gratuitement les premiers chapitres d'une histoire), pack complet (5,99$)
  • Caractéristiques médiatiques : Texte, effets sonores, animations, images
  • Types d’interaction : Navigation à choix multiples
  • Thèmes : Thriller, contrôle/liberté
  • Langue : Français
  • Description existante : « Chronique(s) d’Abîme retrace l’histoire d’un étudiant en médecine, dont l’existence sera chamboulée par une déconcertante découverte. Ce récit en version numérique uniquement a néanmoins la particularité de prendre en compte votre environnement et votre avis ! En effet, il en existe 6 versions différentes, et pas moins de 9 fins alternatives, ainsi que 144 chemins possibles […] Vous pourrez lire et relire l’histoire, elle ne sera jamais la même. Plus que jamais, vous serez intégré(e) au sein du processus créatif : votre ville, la météo, votre situation amoureuse pourront influencer en temps réel le cours de votre lecture ! La fiction a été créée à partir d’algorithmes de contextualisation. L’application développée par la maison d’édition Via Fabula vous guidera dans les arcs narratifs possibles en fonction de votre profil. Sans que vous vous en aperceviez ; le récit suivra pas à pas le fil de votre vie… Vous voguerez de surprises en surprises, et vous laisserez prendre au jeu de cette intrigue innovante et palpitante. »

Source: Skeeter. « Chronique(s) d’Abîme : un livre palpitant ». Article paru en ligne dans “La Gazette du Geek”: <http://gazette-du-geek.fr/chronique-dabime-thriller-palpitant/4936>. Consulté le 25 septembre 2016.

  • Ma description : Chronique(s) d’Abîme est un livre enrichi (application pour mobiles) composé de six histoires différentes relevant des genres du récit policier ou du thriller. Dès le départ, le lecteur est invité à donner des informations personnelles, soit en se connectant via Facebook ou en se présentant brièvement (adresse courriel, nom et prénom, sexe, état civil et ville de résidence) et aussi d'activer le système de géolocalisation de son appareil. Ensuite, le lecteur est plongé dans un récit sombre, agrémenté de faibles animations et rares effets sonores et musique. D'un simple glissement du doigt, le lecteur peut faire défiler le texte. Lorsqu'une page est terminée (ce qui équivaut à un chapitre), le lecteur a parfois un choix à prendre entre deux options. Il doit sélectionner ce qui lui ressemble le plus ou ce qui lui parle davantage. Au fur et à mesure qu'il progresse dans l'histoire, les chapitres sont ajoutés à gauche de l'écran, étant toujours à portée de main. En haut à gauche, une icône “menu” est à sa disponibilité. Il peut l'utiliser par exemple pour consulter une carte des possibles qui lui montre le chemin parcouru depuis le début de l'intrigue. Cette carte prend la forme d'une constellation où chaque étoile correspond à un chapitre et où le parcours du lecteur est représenté par un lien unissant ces points. En se connectant à Facebook, il peut aussi voir le trajet de ses amis. (Description basée sur la version d'essai gratuite)
  • Commentaire : Chronique(s) d’Abîme est un livre riche en promesses qui permettrait au lecteur de se trouver aux contrôles de l'histoire. Cependant, à la lumière de la version gratuite, ses défauts sont relativement nombreux. Par exemple, caractéristiques médiatiques n'abondent pas, mais surtout, elles sont dominées par le récit qui reste l'élément principal de l'oeuvre. Certes, la carte des possibles est un ajout original, mais qui en mon sens participe à rendre compte de la dimension prévisible de l'histoire. Même si la quantité des points est considérable, elle n'est pas infinie. Alors que l'objectif est de nous montrer à quel point l'oeuvre est ouverte et large, on nous dévoile ironiquement la structure fermée du texte, ne pouvant être modifiée par le lecteur. De plus, lorsque le lecteur a un choix à prendre, il a toujours deux options, ce qui n'est pas énorme, et plusieurs chapitres se terminent sans la moindre décision à faire. Pour ce qui est du texte censé être personnalisé, je n'ai pas remarqué de différences en créant deux profils distincts. Si la version payante pourrait me contredire, il n'en reste pas moins que le changement de lieu ou de température ne sont pas des éléments cruciaux dans le déroulement du récit et demeurent des entités extérieures au lecteur, à sa personnalité, ne permettant pas d'appropriation. Dernière critique, lorsque le texte nous invite à choisir l'option qui nous ressemble le plus, les mots sont souvent porteurs d'aucune identification possible ex.: “cherchait” et “infectée”. Bref, je suis d'avis que penser l'oeuvre comme une révolution de l'expérience de lecture est exagéré, mais l'achat de la version payante pourrait peut-être faire ressortir des particularités qui m'auraient échappé dans la version d'essai… (À acheter pour plus de détails)

Gagnant de la catégorie “Mention spéciale” du Prix du Livre Numérique 2016

livrenum/chronique_s_d_abime.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki