Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:l_idole

Ceci est une ancienne révision du document !


Notice bibliographique :Serge Joncour, L'Idole, Paris, Flammarion, 2004, 242 p.

Résumé de l’œuvre :
Narration : Autodiégétique

Explication : Frangin raconte son histoire à la première personne. Rien de particulier, tout est rigoureusement linéaire.

Personnage(s) en rupture : Georges Frangin
A) Nature de la rupture : ...

Explication :

B) Origine de la rupture : mondaine

Explication : C'est précisément parce qu'il fait partie de la masse des insignifiants anonymes que Frangin a été choisi pour devenir une nouvelle vedette instantanée.

« De jour en jour je m’émerveillais des avantages qu’il y avait à être à ce point célèbre, cela m’ouvrait une préséance, une irradiation qui m’allaient comme un gant, et comblaient prodigieusement ce manque de personnalité qui me lésait depuis toujours. » (133)

C) Manifestations : passivité

Explication : Même s'il cherche - sans trop insister il est vrai - une explication à sa nouvelle condition de vedette, le plus souvent, Frangin se laisse bercer par la célébrité et, surtout, par ceux qui tiennent les ficelles de celle-ci. Par exemple, Raphaël, patron d'une grande chaîne de télé qui semble être celui à l'origine de la fulgurante ascension sociale de Frangin, conduit ce dernier en limousine un peu partout dans Paris, la voiture faisant office de salle de réunion. Lorsque Raphaël décide que la rencontre est terminée, il abandonne Frangin n'importe où et celui-ci n'ose dire un mot, même s'il se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de chez lui.

D) Objets : ...

Explication :

E) Manifestations spatiales : ...

Lieux représentés : Surtout la rue

Explication : La rue, c'est le seul endroit que l'insignifiant de base et la vedette, en l'occurrence Frangin, partagent. Lorsque leurs mondes se rencontrent, la dynamique du processus de “vedettarisation” apparaît clairement: l'insignifiant moyen envie la vedette tandis que celle-ci voit dans l'autre ce qu'il était autrefois et constate malheureusement qu'ils ne sont pas si différents. Ce qu'il y a de particulier, c'est que le premier idolâtre le second qui, lui, ne veut surtout pas se faire rappeler à quel point sa situation est précaire et qu'il n'est, en somme, guère supérieur à l'insignifiant qu'il était jadis.

ranx/l_idole.1348717169.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki