Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:etant_donnee

Étant donnée
Oeuvre

Présentation
« Étant donnée est une fiction transmédia interactive créée par Cécile Portier et centrée sur une réflexion autour de la trace numérique. L’intrigue fait intervenir deux personnages indéfinis, apparaissant sous forme de pronoms: «elle», une femme découverte entièrement nue qui va peu à peu être «rhabillée» au moyen de la somme de ses données numériques, et «vous», le lecteur-spectateur. Celui-ci est investi d’un rôle de voyeur, tombant par hasard sur le corps dénudé de cette femme et fasciné par la quête de son identité, autant que d’une fonction de protagoniste en ce que, cherchant à tout prix à la connaître, c’est lui qui étoffe et masque au fil de l’histoire sa peau nue sous un faisceau de traces numériques. L’œuvre, qui déploie de nombreuses formes d’interactivité, associe ainsi le jeu sur le médium numérique à une interrogation sur ce qu’il implique quant à la définition de notre identité contemporaine. […] » (Extrait de la fiche NT2)

Justification
« Ces procédés formels et narratifs s’accompagnent d’une réflexion, nouée tout au long de la narration, sur le rôle des traces numériques dans la construction – plutôt que dans la saisie – de notre identité humaine. Les méditations qui en découlent semblent proches des travaux d’Antoinette Rouvroy qui critique à travers un prisme foucaldien le règne des données et l’emprise des mesures quantitatives sur le présent insaisissable de la conscience et du corps, la suspension du doute et de l’incertitude par un appareil de traçabilité systématique et la puissance toujours croissante de l’indexation de ce que nous sommes, qui à force de nous réduire en miettes hyper-indexées fait disparaître notre unité fondamentale. Le thème de la mesure, récurrent dans l’œuvre de Cécile Portier, évoque la gouvernementalité algorithmique dont parle Antoinette Rouvroy, ces gigantesques systèmes numériques qui fragmentent et agrègent nos données en produisant des avatars numériques, des «profils», qui au lieu d’embrasser notre être effectif lui en supplantent un autre sans voix ni conscience. Dans un tel monde numérique, le seul salut se trouve-t-il dans la disparition? » (Extrait de la fiche NT2)

Commentaire de l'artiste sur son oeuvre dans Itinéraires : Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique

ranx/etant_donnee.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki