Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:event

L'article de Hühn constitue une synthèse des réflexions de plusieurs théoriciens sur la notion d'évènement (event et eventfulness dans le texte original).

La notion d'évènement est importante dans la mesure où l'on considère que la narrativité se distingue des autres formes de discours par sa séquentialité, sa progression dans le temps. Hühn distingue deux types d'évènements et les associe à deux types de narrativité :

Le premier type d'évènement (Event I) désigne tout changement dans la situation d'un personnage : « Event I involves all kinds of change of state, [and]is linguistically expressed by the difference of predicates (Prince 1987). » (Hühn, p. 81) Ce type d'évènement peut être décrit objectivement et appartient à tout texte narratif.

Le second type d'évènement se distingue par le degré plus élevé de changement qu'il provoque dans le récit. Selon Schmid (2003-2005), un évènement du deuxième type doit absolument avoir eu lieu et entraîner une conséquence et non uniquement faire partie d'un long processus (facticity and resultativity). Cinq autres critères permettent d'évaluer le degré « d'évènementialité » (eventfulness) d'un évènement :

1- Il doit être significatif (relevance)

2- Il doit être innatendu (unpredictability)

3- Il doit avoir un effet sur le personnage concerné ou le monde de la diégèse (effect)

4- Il doit être irréversible (irreversibility)

5- Il doit être unique, singulier (non-iterativity).

Un même évènement peut appartenir aux deux catégories selon la façon dont on le met en lien avec son contexte intradiégétique, social ou littéraire. Son degré d'evènementialité peut aussi varier selon « l'entité » qui le perçoit (un personnage, un narrateur ou un lecteur). L'exemple donné par Hühn illustre bien les différents niveaux d'évènementialité possibles dans un même énoncé : dans la phrase « Eveline stepped on the ship » on perçoit d'abord un changement d'état mineur (Event I). Une fois remis en contexte, l'énoncé s'apparente plutôt au deuxième type puisqu'il implique un évènement significatif, c'est-à-dire l'émigration du personnage. (Est-ce ce qui pourrait servir à distinguer action et évènement?)

Apparemment,les deux types d'évènements sont associés à deux types de narrativités (Lotman, 1970): le premier type correspond à une narration sans intrigue, ou minimale, et le second à un narration basée sur une intrigue (event-based narration).

Depuis quelques années, le Narratology Research Group de Hambourg travaille à une typologie de l'évènement. Selon leurs recherches, un changement significatif doit impliquer un participant dans l'action (actif ou passif) et doit être décelable dans les différents niveaux de la narration. Hühn, dans son propre travail, distingue trois types d'évènements:

1- les évènements liés à des « happenings », c'est-à-dire des changements qui ne sont pas causés par une intervention humaine : affectent le ou les protagonistes dans la diégèse.

2- « Presentation events » : ont des répercussions au niveau extradiégétique car le narrateur en devient un agent.

3- « Reception events » : le changement ne survient pas au niveau de la diégèse, mais bien au niveau du lecteur. Dans ce cas, l'évènement n'est pas décrit dans le texte et le lecteur doit se figurer l'évènement responsable des changements qu'il observe. Il vit alors un changement mental ou sa compréhension du texte s'accroît soudainement.

ranx/event.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki