ranx:document_1_exercice_de_poetique_marie-andree

Fiche de lecture : Document 1, par François Blais

1. PROPRIÉTÉS DU PERSONNAGES

Caractéristiques physiques

Tess : femme âgée de trente-deux ans, qui mesure environ 5 pieds 4, qui a les cheveux et les yeux bruns. « J’ai un look qui plaît aux intellos et aux artistes. Je suis plutôt anguleuse et j’ai l’air bête, une combinaison qui, pour une raison ou pour une autre, semble attirer les types intelligents, angoissés et ennuyeux. » (p.54)

Jude : homme âgé de trente-deux ans, mesure six pieds selon son permis de conduire, mais un peu moins en réalité, yeux et cheveux bruns.

Ces informations sont transmises grâce à un questionnaire pris sur Internet auquel ils répondent à tour de rôle. « Ma théorie personnelle, c'était qu'on veut partir parce qu'on est malheureux, mais Jude prétend qu'on est trop insignifiants pour être malheureux. » (p.74)

Caractéristiques psychologiques

Ils se présentent comme des personnes étant incapables de prendre une décision, aussi minime soit-elle. Ils se perçoivent comme des gens qui n'accomplissent jamais rien. « Le lecteur sera tenté de dire : ‘ […] Tu trouves pas que tu y vas un peu fort en qualité de grave décision ce qui n’est somme toute qu’un vague projet de voyage? ‘À ça, je réponds que si le lecteur nous connaissait un peu mieux, il saurait que de notre point de vue une décision est grave par définition, que c’est quelque chose qu’on évite comme la peste. Pour ma part, une fois que j’ai décidé quelle paire de bas porter et quoi mettre sur mes toasts, j’ai pas mal atteint mon quota de décisions pour la journée. […] On n’a jamais accompli quoi que ce soit,on n’est jamais allés nulle part, et la plus légère dérogation à nos petites habitudes nous mènent au désespoir ». (p.25) Ils se décrivent comme des gens «sans colonne vertébrale.» (p.78)

Ils se disent «découragés par leur propre insignifiance». (p.46)

La soeur de Tess les caractérise comme «velléitaires». (p.37)

Ils disent être «incapables de se projet dans le futur» (p.104)

Au moment où ils trouvent un chien abandonné sur la route, on perçoit, chez ses deux personnages, une sorte de sensibilité… ils tiennent à le soigner, à le garder. On peut tout de même considérer leur psychologie comme fixe plutôt qu'évolutive.

Caractéristiques relationnelles/sociales

Jude et Tess habitent ensemble. On ne sait pas parfaitement la nature de leur relation : un couple, des meilleurs amis? « […] Jude fait partie de moi autant que mon oreille droite, que mon nez et mes cinq-six gallons d'eau. » (p.74) Ils semblent toutefois ne pas chercher à établir le contact avec les autres, à moins qu'ils puissent en tirer profit. En fait, autour d'eux gravitent Sébastien Daoust, un homme amoureux de Tess, pour qui, elle, ne ressent rien. Ils chercheront toutefois à prendre contact avec cet homme pour qu'il puisse remplir les demandes de subventions pour le livre qu'ils veulent écrire. Il leur donnera beaucoup d'argent à Tess et Jude pour qu'ils puissent partir en voyage, mais ils la dépenseront ailleurs et la perdront malencontreusement. Il y a également le voisin, qui énerve Tess et Jude, qu'ils traitent de «quasi-mongolien» (p.119).

Il y aussi la soeur de Jude, qui est loin de les estimer : « Ma sœur dit que si le mot ‘’velléitaire’’ n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer spécialement pour nous. Mais elle a tort, d’ailleurs elle dit ça juste pour faire shiner un des seuls grands mots qu’elle connaît. Velléitaire, ça veut dire que tu as l’intention de faire quelque chose, mais que tu branles dans le manche; eh bien je peux te jurer qu’on n’a jamais eu la moindre velléité. » (p.37) « Vous ferez pas de voyage en Pennsylvanie, ni ailleurs, et vous ferez rien d’autre non plus. […] Jude pis toi, pris individuellement, vous seriez un boulet pour n’importe qui, mais ensemble vous êtes comme deux boulets attachés un à l’autre, tu comprends? Je dis pas ça pour être méchante et j’ai rien contre Jude, mais à un moment, il va falloir que tu réalises que… […] Vous écrirez pas de livre.» (p.155)

C'est seulement avec le chien qu'il semble y avoir, chez eux, un véritable désir d'établir une relation.

Cadre où ils évoluent

Lorsque Tess ne travaille pas au Subway, les deux personnages sont toujours chez eux, dans leur bloc appartement, à faire du tourisme virtuel. Ils finiront également par se promener en voiture de villages en villages, sans véritablement s'arrêter.

Un discours (manière de s'exprimer, contenu véhiculé, niveaux de langue, etc.)

Plusieurs dialogues, langage souvent familier. Tess passe beaucoup de temps à parler d'elle et de Jude, souvent de manière très lucide. « On s'est creusé la tête pour essayer de trouver un moyen de faire apparaître quinze mille dollars, mais on est trop lâches pour donner un coup de collier, on est trop impatients pour économiser, on est trop pleutres pour dévaliser une banque et on est trop cons pour monter une arnaque, ça fait qu’on a décidé de se tourner vers l’État… » (p.75) Ils véhiculent des discours ironiques par rapport à l'institution littéraire, aux demandes de subventions, aux écrivains à succès. Par exemple, elle va relater en long et large tout ce qui, selon Marc Fisher, Aristote et autres, fait un bon roman, et va aller à contre-sens de tous les conseils. « [S]i tu veux un bouquin où il se passe quelque chose, donc, va acheter ceux de John Grisham ou de Mary Higgings Clark et laisse-moi digresser en paix. » (p.48)

Une identité (onomastique, désignations)

Comme le texte est écrit au Je, ou au On, ils se désignent l'un l'autre par leur prénom respectif, Jude et Tess.

Un passé/une hérédité

On ne sait rien de révélateur sur le passé ou l'hérédité des personnages.

Une situation/classe sociale, un métier

Jude ne travaille pas, Tess travaille dans un Subway, un métier qu'elle semble considérer insignifiant. Ils ont peu d'argent. « [A]vec mes vingt-cinq heures je suis à l’extrême limite de ce que je peux supporter. Bien que le Subway de Grand-Mère ne soit pas le plus achalandé au monde et que, la plupart du temps, je gagne mon salaire simplement en restant debout derrière mon comptoir ou en réaménageant le rack à chips pour me donner une contenance aux yeux du gérant, je passe très souvent à un cheveu de tout laisser en plan au beau milieu d’un sous-marin. » (p.40-41)

Ils habitent un logement à Grand-Mère, une petite ville du Québec.

2. TEXTUALISATION DES PROCÉDÉS DE CARACTÉRISATION

Focalisation (point de vue, restriction de champ, intériorité) : personnages-narrateurs. Le récit est découpé en trois : le premier récit est celui de Tess, le deuxième, très court, est celui de Jude, et le troisième est encore une fois celui de Tess. La focalisation est donc surtout centrée sur Tess, car même lorsque Jude narre, Tess intervient sans arrêt.

Narration : autodiégétique

Discours (direct, indirect, indirect libre) : mise en abyme - on lit le livre que le narrateur dit être en train d'écrire, ce qui fait qu'on a accès aux paroles et pensées du personnage au moment même où elles se vivent, ou alors il les rapporte exactement comme cela s'est passé, souvent sous forme de dialogues.

Niveaux de langue (régionalismes, accents, aspects populaires, jargon, argot) : niveau de langage souvent familier, surtout lorsqu'il s'agit de dialogues, ou lorsqu'on s'adresse directement au lecteur. Quelques régionalismes, expressions qui permettent de bien voir qu'ils sont québécois. « niaiseries », « OK », « mon gars! »(p.9), « Je m'en fous » (p.29), « T'es bin raciste! », « Tu serais game », « anyway », (p.45), « Ouin. Bin t'sais…» (p.46), « Man, je l'ai », « fourrer son grand nez dans nos affaires » (p.61), « on est dans le trou » (p.65), « je suis pas trop sorteux » (p.71), etc.

Identification directe (nom propre, descriptions définies)/indirecte (selon ses actions, émotions) : directe, car les personnages se décrivent eux-mêmes et leur façon d'être correspond en effet à leurs descriptions.

Introduction (première occurrence) : « Ce n'est pas pour faire mon intéressante, mais je pense que Jude et moi on est malheureux. »

ranx/document_1_exercice_de_poetique_marie-andree.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki