Fiche de lecture : Document 1, par François Blais
1. PROPRIÉTÉS DU PERSONNAGES : Tess, trente-deux ans (27)
1.1. Caractéristiques physiques
Selon la liste des pages 28 à 30 : elle mesure environ 5 pieds 4 et elle a probablement les cheveux et les yeux bruns. Elle mentionne souvent qu'elle a un air bête.
Jude a 32 ans et mesure six pieds (selon son permis de conduire, mais il mesure un peu moins en réalité). Ses yeux sont bruns et ses cheveux aussi. (115)
1.2. Caractéristiques psychologiques
La protagoniste se perçoit comme une personne assez malheureuse.
Elle et son colocataire, Jude, sont incapables de prendre des décisions (“par définition, […] c'est quelque chose qu'on évite comme la peste” (25)), et les seules fois qu'ils le font, ils sont très têtus (78). C'est d'ailleurs pourquoi ils ont de la difficulté à se projeter dans le futur (104). Ils sont également facilement déstabilisés, et dès lors très réfractaires au changement (cela explique pourquoi leur “grand voyage” ne devra pas être plus loin qu'aux États-Unis). D'ailleurs, à ce sujet, c'est pourquoi lorsqu'elle indique des directions, elle se sert, comme points de repères, de localisation d'anciennes boutiques (158).
Elle est très paresseuse puisqu'elle travaille 25 heures et mentionne que cela lui est presque insupportable (41), malgré le fait que son emploi soit très peu exigeant (elle s'auto-qualifie de “petit nature” (41)).
Elle connaît bien la littérature puisqu'elle fait souvent mention d'auteurs “littéraires” et d'oeuvres théoriques telles que celles de Bakhtine. Elle a aussi de nombreuses connaissances qu'on pourrait qualifier de “superflues”. Celles-ci occupent d'ailleurs une grosse partie du texte. Elle a toutefois très peu d'imagination (94).
Elle est hypocrite puisqu'elle n'hésite pas à mentir (57), notamment lorsqu'elle dit à Sébastien qu'elle aime ses romans où lorsqu'elle l'utilise pour ses propres fins. Plusieurs la qualifient de “bizarre” (75).
Loisirs : “voyages virtuels” sur des sites tels que Google Maps et Family Watch Dog, prendre de la bière au bar Chez Véro (42), écrire un livre de voyage, jeux vidéo (Jude)
PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIVE/FIXE : psychologie fixe
1.3. Caractéristiques relationnelles/sociales
Habitation : logement situé à Grand-Mère, à côté de l'école Laflèche (31). La location coûte 425$ par mois + 75$ hydro.
Études : elle ne semble pas avoir de grosses études. Elle a toutefois une dette à rembourser au Ministère de l'Éducation (173).
Situation amoureuse : un garçon, Sébastien Daoust, a le béguin pour elle. Il est docteur en littérature, mais travaille dans une compagnie qui fabrique des bateaux. Elle n'est pas très intéressée par lui. Ils se sont rencontrés parce qu'il était un client habitué du Subway où elle est employée. Elle dit qu'elle est le type de fille qui semble attirer les intellos.
Relations amicales : son meilleur ami est définitivement Jude, son colocataire avec qui elle affirme ne faire qu'un avec lui (94). Elle a sinon très peu d'amis (“Réfléchis, est-ce qu'on a cinq amis ?” (44)). Son voisin (dont on ignore le nom) est parfois chez elle, mais ils se parlent peu. Il y a aussi sa collègue de travail, Anick, qui la trouve drôle (93). Jude a quelques “amis” en ligne sur Call of Duty : World at War, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il a connu son voisin (119), qu'il trouve désormais “tache” (122).
Relation familiale : elle a une soeur (29) à qui elle demande de garder le chien, une mère chez qui elle va faire le lavage et dont le conjoint se prénomme André. Le père de Jude s'y connaît bien en voiture (128).
Métier : employée (service à la clientèle) au Subway en face du Pétro (28)
Situation financière : salaire minimum (9,90$/h) à 25 h par semaine = environ 1000$ par mois (40) + les prestations d'aide sociale reçues par son colocataire (600$ par mois).
Passé/hérédité : quelques souvenirs flous sont partiellement dévoilés via un rêve (100)
Animaux : ils ont un chien qui, malgré que ce soit un femelle, est appelé “Steeve”. Il l'ont trouvé alors qu'il était très faible (et il est très laid) (147).
2. CARACTÉRISTIQUES LANGAGIÈRES/NARRATIVES
2.1. Narration
Focalisation : la narration est axé sur la protagoniste puisqu'elle raconte l'histoire
Narrateur : personnage principal (“je”). Il y a toutefois, pendant 2-3 chapitres, un changement de narrateur. En effet, la plume est désormais guidée par Jude, mais Tess reprend rapidement le contrôle de la narration.
Forme du récit : le livre est une sorte de mise en abyme. En effet, la protagoniste affirme qu'elle écrit un livre et que le lecteur est justement en train de le lire en ce moment même. D'ailleurs, elle s'adresse directement au lecteur (“tu”) et le sollicite à de nombreuses occasions.
2.2. Niveau(x) de langue Langage populaire : usage du “on” plutôt que “nous”, usage de nombreux anglicismes tels que “faire un move” ou “shiner”, usage d'expressions “vulgaires” telles que “tu branles dans le manche” (37), etc.
2.3. Identification du personnage
Directes (noms propres/caractérisations définies) : Tess
Indirectes (selon les émotions/les actions) :