I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Blais, François
Titre : Document 1
Éditeur : L'instant même
Collection : -
Année : 2012
Éditions ultérieures : L’instant même (poche), 2013
Désignation générique : roman (1ère de couverture)
Quatrième de couverture :
Faire du tourisme en pantoufles convenait parfaitement à notre nature. Les fois où on se disait que ça serait cool de partir pour vrai, de sentir sur notre peau le vent de Pimplico, de magasiner au centre-ville de Happyland, de se faire des amis à Dirty Butter Creek, on savait tous les deux que ça n'était que du pétage de broue sans conséquence, d'ailleurs on prenait soin d'ajouter : « quand ça nous adonnera » ou « quand on aura les moyens ». Aussi bien dire jamais.
Tess et Jude sont passés maîtres dans l'art du voyage virtuel. Un jour, l'idée de faire des Jack Kerouac d'eux-mêmes s'impose. Tess travaille au Subway, Jude est prestataire de l'aide sociale ; ils conviennent que rédiger le récit de leur expédition est l'unique moyen de la financer. Tess s'abreuve aux enseignements d'un gourou des lettres et tire les ficelles auprès d'un amoureux transi, auteur de romans abscons, afin d'obtenir une subvention du gouvernement. Le duo quittera-t-il enfin Grand-Mère à bord de sa Monte Carlo 2003 jaune pour sillonner les routes jusqu'à Bird-in-Hand, en Pennsylvanie ?
Après l'échange épistolaire (Iphigénie en Haute-Ville), la biographie (Vie d'Anne-Sophie Bonenfant) et le journal intime (La nuit des morts-vivants), François Blais renouvelle le récit de voyage, le métamorphosant en chronique réjouissante, émaillée de dialogues savoureux. L'auteur s'amuse ferme — l'ironie sostenuto — du factice et de l'insolite projetés par l'écran d'ordinateur, alors qu'il sait, à l'instar de Schopenhauer, que l'entreprise est vaine et que le présent des personnages n'est qu'un point immobile dans un labyrinthe.
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Tess et Jude habitent tous deux à Grand-Mère. L'une travaille au Subway, l'autre reçoit des prestations de l'aide sociale. Les seuls voyages qu'ils ont fait dans leur vie, c'est par Google Map et Family Watch Dog (un site web américain qui localise les gens ayant été reconnus coupables de crimes sexuels). Un jour, toutefois, ils décident de partir en voyage en Bird-in-Hand, Pennsylvanie. Problème: ils n'ont pas assez d'argent pour s'acheter une voiture ni pour payer les dépenses de leur voyage. Or, Tess reçoit depuis quelque temps les avances d'un certain Sébastien Daoust, doctorant en littérature, ex-écrivain à la prose hermétique qui travaille désormais dans une shop de bateaux. La solution de Tess et Jude pour obtenir de l'argent rapidement est alors trouvée. Il suffit de téter une subvention au Conseil des Arts - au nom de Sébastien Daoust - en promettant de publier le récit de leur expédition en Pennsylvanie. Mais ce qui était d'abord un simple prétexte à du financement prend de plus en plus d'importance pour Tess qui se met à se renseigner sur les façons d'écrire et de publier un bon roman. Ainsi, pendant une bonne partie de Document 1, elle rapporte les conseils d'écriture de différents auteurs (avec une nette prédilection pour Marc Fisher) et explore certaines arcanes du milieu de l'édition québécois, le ton avec le ton acéré et sarcastique habituel à François Blais.
Tess et Jude décident aussi d'acheter une voiture (sans même savoir s'ils pourront ou non rembourser Sébastien Daoust qui leur avance l'argent), mais, plutôt que d'écouter les sages conseils du père de Jude qui leur recommande d'acheter une Mazda fiable, pas trop vieille et dans leur budget, ils optent pour une Chevrolet Monte Carlo (plus vieille, en pas trop bon état, qui consomme autant qu'un semi-remorque et qui défonce leur budget). Ils prennent ensuite plaisir à conduire aux alentours de Grand-Mère, dépensant en essence le peu d'argent qu'ils devaient économiser pour leur voyage. Ils trouvent même une chienne - Steve - au bord de la route et l'adoptent.
Contre toute attente, Sébastien Daoust - donc Tess et Jude - obtiennent la subvention du Conseil des Arts. Rien ne les empêche désormais de partir pour Bird-in-Hand, Pennsyvanie. CEPENDANT, ils dépensent une grande partie de leur argent pour célébrer, en perdent une autre partie et le reste est utilisé pour soigner Steve qui s'est fait frapper par un semi-remorque. En plus, la Monte Carlo est brisée et sa réparation coûtera très cher. Quand Tess se rend au dépanneur pour acheter des cochonneries, elle réalise en passant à la caisse que son compte est à sec. Bref, point de départ pour Tess et Jude qui resteront toujours, justement, à leur point de départ. (Repris de la fiche de Sébastien pour le projet Personnage)
Thème(s) : Argent, voyage, technologie, littérature.
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Cote : 1
Explication (intuitive mais argumentée) du choix : Les deux personnages s'appuient beaucoup sur la recherche qu'ils font. Tess se réfère souvent aux enseignements de Marc Fisher pour ses choix narratifs, étaye ses présentations de personnages et d'événements de références à des sites internet et à plein d'information générale. On a parfois l'impression que, sentant le projet au-dessus de leurs capacités, ils se basent sur des sources extérieures pour former et justifier leur oeuvre et leurs actions. On pense ici aux standards des maisons d'édition. Déjà consommateurs massifs d'informations banales (familywatchdogs, google earth, etc.), ils les multiplient quand ils s'engagent dans leur projet.
Appréciation globale : C'était une lecture très drôle, très agréable. Les informations sont intégrées sans lourdeur et servent l'humour.
IV – CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE L'OEUVRE :
Roman relativement classique divisé en 32 chapitres précédé d'un prologue. Il contient trois parties : première partie narrée par Tess (prologue-chapitre 19), deuxième partie narrée par Jude (20 (citation de Tess)-22), troisième par Tess (23-32).
V – ENCYCLOPÉDISME :
Contenu (Types de données imbriquées, à quoi servent-elles dans l'économie générale du roman, dans la construction des personnages, etc.):
On sent un grand souci des chiffres, des statistiques. Le kilométrage, l'argent pour l'essence lors de leurs escapades, les probabilités que l'autre joueur de Call of Duty soit leur voisin, les statuts d'écrivain chiffrés en subvention, les caractéristiques de la voiture etc. sont tous calculés méthodiquement. Il y a aussi un amour des informations triviales. On y parle de wikipedia, des petites villes américains répertoriées par les Google cars, les menus de restaurant, des vies étranges des philosophes, etc. On voit les fiche signalétique de voitures comme de la poésie hermétique et on s'étonne que les éditeurs ne demandent pas des manuscrits sur des sujets ou dans des styles particuliers. On voit par ailleurs que les deux personnages, aussi misérables semblent-ils, ont une certaine culture générale. Jude lit de la grande littérature et en parle aussi à quelques reprises.
Forme (narration, comment elles sont intégrées):
Tess reprend de larges pans des livres de Marc Fisher et de Sébastien Daoust, la fiche complète de la Monte Carlo et bien d'autres. Elle consacre souvent des chapitres entiers à de l'information complémentaire (et pas tout à fait nécessaire). On pense à celui sur la vie littéraire grand-méroise ou encore celui sur les histoires de noms de villes.
Aide-mémoire :
Justification des éléments informatifs (p. 95)
Fiche technique de la voiture (p. 127-128)
Fétichismes et leurs noms savants (p. 94)
Family Watchdogs (p. 14-16, 64)
Google Earth/Maps (p. 16- 19)
Histoire des noms de villes étranges (p. 19-23)
Itinéraire détaillé vers Bird-in-Hand & histoire de la ville (p. 31-36)
Itinéraire exact des escapades (ex. p. 135), Itinéraires possibles de voyages (avec une digression vers les pages wikipédia idiotes (p.139-144)
Mise en forme demandée par les différents éditeurs (p. 80-83)
Extraits de romans de Sébastien Daoust (p.56, 109)
Références directes à des sites (p. 34 – Menu du resto de Bird-in-Hand, p. 28 – Référence du site de test d’intro de Tess, p. 80-83 – sites d’éditeurs, p. 50-52 – sites d’auteurs de Grand-Mère, Google Maps, Familywatchdogs.us)
Bio + œuvres auteurs de Grand-Mère (p. 49-52)
Critères de subventions des Conseils des Arts et valeurs chiffrées (p. 68-69)
Biographie Marc Fisher (p. 84-90), conditions d’un bon livre selon lui (p. 92-97)
Call of Duty – pseudos et langues parlées (p. 120), statistiques de ventes, année… (p. 121)
Citations historien (p.35)
Les informations anecdotiques sur les grands philosophes (p. 96)