ranx:compagnie_des_spectres

La compagnie des spectres

Quatrième de couverture
Deux femmes, la mère et la fille, vivent recluses dans un petit appartement. Survient, Maître Échinard, un huissier de justice chargé de procéder à l’inventaire de leurs biens avant saisie. Et c’est l’affolement.
La mère, Rose, voit aussitôt dans cet intrus un milicien aux ordres de Darnand. C’est que pour elle le monde s’est arrêté en 43, l’Occupation dure encore, et Darnand, Pétain et les autres sont encore là. D’ailleurs elle leur parle, sans arrêt. Et les insulte, abondamment.
La fille, Louisiane, se bouche les oreilles. Les élucubrations de sa mère, ses éclats, ses fracas, les spectres avec lesquels elle dispute jour et nuit, les injures jetées au Maréchal qu’elle appelle Putain, tout cela l’exaspère.
Devant l’homme de loi impassible, les deux femmes vont se livrer à de furieux soliloques et tisser le récit, aussi hilarant que monstrueux, de leurs batailles et de leurs douleurs, de leur mémoire et de leur peur.

Justification
Dans cette oeuvre de Salvayre, le passé de la Seconde guerre mondiale cohabite avec le présent des années 1990. L'esprit perturbé de la mère actualise le passé dans le tissu du présent. Le huissier venu saisir la maison est, à ses yeux, littéralement un sympathisant de Pétain. La narration entrelace les deux temporalités. Au-delà de l'évidence de cet élément, la mémoire est également imprégnée dans l'oeuvre par la saisie de toutes leurs possessions et souvenirs matériels, ainsi que par le thème de la filiation.

« Le spectre est donc la mémoire évaluative, le souvenir de l’injustice passée qui pourrait permettre d’éviter l’injustice présente, et c’est du moins, pour Rose, la constante réminiscence des crimes que l’homme a commis. Par ailleurs, certains spectres sont aussi les incriminés, « Pétain et les siens », car si les spectres viennent observer le monde et s’incarnent dans les persécutés de l’Occupation, les spectres des criminels s’incarnent dans les persécuteurs. En résumé, pour Rose, le présent est tributaire du passé mais ignore, ce qui est malheureux, cet héritage »
Houvenaghel, Simon-Boris, « La compagnie des Spectres de Lydie Salvayre : le texte et le nom », Les Grandes figures historiques dans les lettres et les arts, janvier 2016, [en ligne], p. 30.
URL : http://figures-historiques.revue.univ-lille3.fr/n-5-2016-issn-2261-0871/.

« En effet, le personnage historique, qui n’agit pas dans la fiction, inclut dans cette dernière la théorie des spectres et par là l’alourdit : la mémoire du passé parasite toujours le présent et, dans ce roman, cette mémoire le fait à l’extrême. » (Ibid., p. 33)

« À près de trente ans d'écart, les romans de La Place de l'étoile (1968) de Patrick Modiano et de La Compagnies des spectres (1997) de Lydie Salvayre font référence à l'Occupation allemande en France. A travers le discours délirant et la logorrhée des personnages de Modiano et de Salvayre transparaît ce que Régine Robin appellerait une «mémoire saturée». Cette saturation de la mémoire émerge d'un double contexte historique. D'une part, l'histoire racontée se rapporte à la période de l'Occupation dont les souvenirs ne parviennent pas à s'effacer chez les protagonistes de ces romans; d'autre part, la narration rend compte d'une réalité sociale plus récente de la France qui, aujourd'hui encore, accepte mal son passé et qui, paradoxalement, multiplie les commémorations et les monuments à la mémoire des morts provoqués par cette guerre. Par là, on peut juger que les personnages de Schlemilovitch, de Louisiane et de Rose qui ne parviennent pas à trouver leurs identités personnelles et qui sont obsédés, voire hantés par le passé, renvoient à une collectivité plus vaste, la France, qui ne semble pas non plus parvenir à s'acquitter de son histoire. Le souvenir de l'Occupation, tant au niveau des personnages fictionnels que de la réalité française actuelle, semble en effet toujours tourmenter les consciences. »
Vallet, Noémie (2009). « L'occupation de la mémoire : le souvenir délirant de la France occupée dans La place de l'étoile de Patrick Modiano et La compagnie des spectres de Lydie Salvayre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires. http://www.archipel.uqam.ca/2248/

ranx/compagnie_des_spectres.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki