livrenum:le_lecteur_francophone_au_canada_a_l_ere_du_numerique
- Référence : POIRIER, Christian, MARTET, Sylvain, et. al. Le lecteur francophone au Canada à l'ère du numérique, INRS, 2016, 119 p.
- Synthèse : Une étude pertinente de l’INRS (forcément rattachée à la sociologie), qui s’attache surtout à circonscrire la question de la lecture francophone au canada à l’ère du numérique. Les chapitres 3 et 4 font la distinction entre livre au format papier et livre au format numérique – ces passages pouvant intéresser directement le projet – la conclusion visant, entre autre, l’intérêt de « praticité » du choix du livre numérique.
- Mots-clés : Lecture, Livre papier, Livre numérique, Sociologie, Canada, Francophonie, Numérique, Société
- Langue : Français
- Format : PDF, disponible sur http://espace.inrs.ca/4902/, consulté le 21 juin 2017.
- Description existante : « Le lecteur francophone au Canada à l’ère du numérique propose une recherche menée auprès de la population francophone du Canada, principalement au Québec, dont l’objectif est de mieux comprendre les habitudes de lecture et de consommation de livres. Il s’agit d’une des premières recherches de cette nature. De façon plus spécifique, l’étude entend appréhender les habitudes de lecture et de consommation sous l’angle des motivations des individus et, à ce titre, constitue un complément qualitatif à l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009). Cette dernière enquête quinquennale questionne la population concernant les habitudes de lecture en dehors des obligations professionnelles et scolaires. », trouvé sur http://espace.inrs.ca/4902/, le 21 juin 2017.
- Extraits : « La praticité représente un élément majeur dans l’utilisation du numérique. La rapidité d’acquisition des livres, la capacité des appareils à en stocker plusieurs, le poids des appareils ou encore la simplicité d’utilisation sont des dimensions essentielles dans les expériences positives (ou négatives) des utilisateurs. Ceci est important tant dans l’achat que dans l’emprunt et la praticité des interfaces devient, pour les utilisateurs aguerris, un aspect essentiel dans leurs choix. », p. 82 ; « Les lecteurs des deux formats sont presque équilibrés selon l’âge et l’intensité de lecture. L’expérience de lecture est, pour la majorité des répondants concernés, résolument différente. La liseuse rejoint une lecture pratique et le format papier conserve le monopole du lien sensoriel au livre. », p. 83., trouvé sur http://espace.inrs.ca/4902/, consulté le 21 juin 2017.
livrenum/le_lecteur_francophone_au_canada_a_l_ere_du_numerique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1