pline:regards_urbains
Regards urbains
- Nom de l'auteur.e : Stéphane
- Pseudo : Stéphane
- Nom du ou des blogues : Regards urbains
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Années de publication : 22 février 2007 au 10 avril 2009 (mais seulement 6 entrées en 2008 et une en 2009)
- Nombre d'entrées (posts) : 68
- Description sommaire du blogue : Québec puis Montréal est la trame de fond de ses réflexions. Il partage ses pensées quotidiennes, des scènes de la vie de tous les jours, des réflexions anecdotiques. Néanmoins, il sait écrire et cela transparaît.
- Autodescription du blogue : « Un jeune professionnel qui aime vivre la ville et qui en apprécie ses infinies possibilités ». Première entrée: « Je vous raconterai des histoires, des légendes urbaines, des anecdotes… Je vous ferai part également de réflexions sur la ville qui seront teintées de réflexions politiques, économiques, environnementales et sociologiques. Je ne prétendrai pas être à l'affut de tous les évènements culturels, des toutes dernières tendances. D'autres s'y connaisssent mieux que moi. Je vous parlerai simplement, au gré du temps, de situations qui m'ont marqué et de réflexions passagères en rapport avec l'environnement urbain. Je me permettrai, quelques fois de clarifier mes pensées avec des notions théoriques (pas trop!) principalement tirées des sciences sociales (je suis un universitaires après tout!). »
- Éléments singuliers : Il y a sur le côté droit du blogue une liste des groupes musicaux que Stéphane écoute. Il est membre de Blogues du Québec. Dans la première entrée qui inaugure son blogue, il écrit: « Il y a un long moment que je pense à créer un tel espace. Cependant, j'avais jusqu'ici une opinion plutôt moche des blogues. J'avais souvent l'impression qu'il s'agissait seulement d'espaces où les gens ne faisaient qu'exposer leur existence ou encore raconter ce qui leur est arrivé en fin de semaine, un genre de journal intime. Je me trompais. / De liens en liens, j'ai pu découvrir une quantité impressionnante de blogues et de carnets des plus intéressants. J'ai surtout compris que le blogue offre des possibilités infinies. J'affectionne particulièrement les histoires… réelles de préférence, qui mettent en perspective les relations humaines de même que les relations qui existent entre l'humain et son environnement. » Il commence à y avoir quelques commentaires sous les entrées en avril 2007. Il écrit parfois qu'il devrait écrire plus souvent. Il s'excuse pour ses absences, qu'il justifie (surcharge de travail ailleurs). Le 11 mai 2008, il écrit: « Bon… Je crois que parfois il faut se rendre à l'évidence…puisque ça fait littéralement une éternité que je n'ai pas écrit sur ce blogue… il faut croire que je n'en ai peut-être plus le temps…ni l'envie… ou un amalgame des deux? / Je n'ai pas eu une carrière bloguesque particulièrement intense et je n'ai pas non plus été le blogueur le plus populaire… loin de là! Mais je garde d'excellent souvenir de certains échanges avec vous qui m'ont été bénéfiques et qui m'ont permis d'avancer un peu plus dans ma vie. je vous en remercie! »
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Pratique littéraire externe au blogue : Stéphane a grandit à Chicoutimi. Il a déménagé
- Québec pour poursuivre ses études en économie, puis à Montréal où il a fait une maîtrise à l'UQAM en sciences de l'environnement.
- Blogoliste/liste de liens : Annales d'un Barista Cancanier, Célibatorium, Entendu à Montréal, Entendu à Québec, Glöb!, GrandJp, Jeune homme, Jiji's, L'Ex, Les 4 fantastiques, Les 4 pieds dans les plats, Maphto, Mary dans la lune, Nitram, P45, Rappaz, Steve, Viiirge
pline/regards_urbains.txt · Dernière modification : 2022/11/12 17:28 de marilyneb