Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:dans_la_foule

Dans la foule

Quatrième de couverture
Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie à Bruxelles, tous seront au rendez-vous du match du siècle : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985.
La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel : plus rien n'aura d'importance après le désastre.
Excepté de retrouver Tana.

Justification
Ce roman choral se déroule lors du drame du Heysel, en 1985, et croise le destin de trois groupes dans ce même événement historique. Il prend pour prétexte le moment historique pour se le réapproprier et il permet de cristalliser les impacts sur des destins individuels d'un événement collectif. La présence des « hooligans » est pratiquement évacuée du texte au profit d'un événement lui-même qui prend tout.

« Dans la foule est un roman sur les rencontres. Une histoire de groupe, d’isolement, de fracas. On se perd et on se sauve les uns les autres. Des hommes et des femmes se retrouvent le 29 mai 1985 à Bruxelles afin de suivre la finale de la coupe d’Europe des champions au stade du Heysel. Il y a les Français Jeff et Tonino ; les frères Andrewson venus d’Angleterre ; les jeunes époux italiens Francesco et Tana ; les Belges Gabriel et Virginie. Des adultes jeunes et joyeux. Ils veulent le bruit sans la fureur. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche, 17 septembre 2006

ranx/dans_la_foule.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki