Outils pour utilisateurs

Outils du site


pline:rachel_bouvet

Rachel Bouvet

  • Nom de l'auteur.e : Rachel Bouvet
  • Pseudo : s.o.
  • Nom du ou des blogues : Rachet Bouvet - Littérature et géopoétique
  • Plateformes des blogues : Wordpress
  • Années de publication : juin 2008 à aujourd'hui (une seule entrée en octobre 2004) (consulté en novembre 2022, dernière entrée publiée le même mois)
  • Nombre d'entrées (posts) : 69
  • Description sommaire du blogue : Rachel Bouvet publie sur son blogue des extraits de textes qu'elle a publié ailleurs - extraits de conférence, extraits d'articles, extraits de compte rendu, extraits de textes de création. Tous les textes sont liés à la géopoétique. Elle publie aussi quelques textes inédits: de très courts poèmes et des textes en proses plus ou moins longs. Les entrées sont souvent accompagnées de photographies. Parfois, les photographies ne sont pas accompagnées de textes. Elle publie aussi son actualité littéraire (nouvelles publications, participation à des ouvrages collectifs et participation à des évènements, tels que des lancements).
  • Autodescription du blogue : s.o. (Même pas dans une entrée)
  • Éléments singuliers : Hyperliens vers les textes complets (en format PDF ou articles publiés). Elle pose parfois (mais c'est très rare) à ses lecteurs des questions, mais elle n'a jamais de réponse. Le 1er décembre 2015, Bouvet publie un texte, qui semble inédit, où elle réagit à l'exclusion de La Traversée de l'archipel par l'Institut international de géopoétique. L'Institut a donné plusieurs raisons cette décision, notamment le dernier essai publié par Bouvet. Dans son texte, elle justifie les décisions qu'elle a prise dans son essai et défend sa pensée, tout en replaçant le débat dans son contexte. Il y a dans le haut du blogue un menu défilant où sont classées toutes les réalisations de Bouvet: Articles (articles de dictionnaires, articles publiés en revues, chapitres de livres, auteurs, thématiques, disponible en ligne); Cahiers de recherche (De marche en marche - habiter le monde, Le nouveau territoire. L'exploration géopoétique de l'espace, Errances, Pratiques de l'espace en littéraire, Désert nomadisme altérité); Dossiers de revue (« Habiter la terre », Cahiers J.-M.-G. Le Clézio, Éditions Passages, no 10, mai 2017); Livres (Collectifs (9 titres), Essais (3 titres), Récits (2 titres)); Présentation.
  • Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
  • Réseaux sociaux : s.o.
  • Pratique littéraire externe au blogue : Rachel Bouvet est professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM. Elle mène des recherches sur l'espace, le fantastique, l'exostime, la géopoétique et les théories de la lecture. Elle a publié trois essais: Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désrt (XYZ, 2006), Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l'effet fantastique (PUQ, 2007), Vers une approche géopoétique. Lectures de Kenneth White, Victor Segalen et J.-M.-G. Le Clézio (PUQ, 2015), un récit de voyage, Le vent des rives (Mémoire d'encrier, 2014), un récit personnel sur la reconquête de son corps, Tisser les voix (Mémoire d'encrier, 2019) en plus de codiriger de nombreux ouvrages collectifs. Elle est membre de Figura et a cofondé La Traversée - Atelier de géopoétique.
  • Blogoliste/liste de liens : Les portes, Notes de terrain, Archipel de géopoétique, Ce n'est écrit nulle part, Géographie littéraire, La Traversée: Atelier québécois de géopétique, Observatoire de l'imaginaire contemporain, Figura, Des gens et des lieux.
pline/rachel_bouvet.txt · Dernière modification : 2022/11/12 15:08 de marilyneb

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki