pline:marie-helene_voyer
Marie-Hélène Voyer
- Nom de l'auteur.e : Marie-Hélène Voyer
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : Chroniques d'une avatar
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Années de publication : novembre 2007 au 22 novembre 2016 (dernière capture sur Wayback)
- Nombre d'entrées (posts) : 194
- Description sommaire du blogue : C'est une collection de textes à teneur poétique bien que souvent très narratifs, qui semblent puiser dans le matériau biographique de l'autrice. C'est une poésie qui est fortement ancrée dans le territoire, la poésie d'une conscience intranquille qui observe, analyse l'espace, se le rend étranger pour mieux le comprendre et, parfois, l'habiter.
- Autodescription du blogue : Dans la partie encore visible, l'autrice ne présente pas explicitement son blogue. Nous n'avons pas accès aux premières entrées.
- Éléments singuliers : Il y a des libellés sur la bande latérale permettant de repérer les entrées en fonction de leur thème (ex: Fuites, Corps, Ville, Attractions, Dits et Non-dits, Sauvageries, Horizons, etc.). Petite touche d'originalité: on n'y écrit pas des commentaires mais des “spasmes”. Illustrations ou photos en accompagnement.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Pratique littéraire externe au blogue : L'autrice est poète et professeure de littérature au Cégep de Rimouski. Elle a publié deux recueils de poésie, Expo habitat (La Peuplade, 2018) et Mouron des champs (La Peuplade, 2022), ainsi que deux essais, Terrains vagues. Poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (Nota bene, 2019) et L'habitude des ruines. Le sacre de l'oubli et de la laideur au Québec (Lux, 2021).
- Blogoliste/liste de liens : Arnaud Maïsetti, Bertrand Laverdure, Catherine Mavrikakis, Ce n'est écrit nulle part, Déprime explosive, Interruption de service sur la ligne orange, Kaosopolis-Fiction électronique, L'espace en tremblement, L'oreille tendue, L'épée du soleil, L.K.M. Tout est fiction, Le dernier des Mahigan, Le monde écrit, Leo Scheer, Lignes électriques, Liminaire, Lucidité homicide, Madame Chose, Nina Louve, Paumée, Roule, Rosie, Roule !, Soubresaut, Tiers Livre, Une certaine Vie, Ville fluctuante
pline/marie-helene_voyer.txt · Dernière modification : 2022/08/30 13:44 de antoinedstp