pline:le_machin_a_ecrire
Nicolas Guay
- Nom de l'auteur.e : Nicolas Guay
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : Le machin à écrire
- Plateformes des blogues : Wordpress
- Années de publication : Plus de 1 500
- Nombre d'entrées (posts) : Septembre 2006 à aujourd'hui (dernière entrée le 3 octobre 2022, consulté le 11 octobre 2022)
- Description sommaire du blogue : Le blogue est l'atelier de création littéraire de Nicolas Guay. Actualité, poésie, prose, fragment, historiettes, extraits de correspondance avec des pourriels (Guay répond aux pourriels qu'il reçoit), flânage en nature, journal (style intime), liste (sorte de poème en anaphore), carnets de voyage/photos de voyage, commentaires sur le téléjournal/sur l'actualité politique, notes de lecture, portrait de personnage fictif, nouvelles (au sens de genre littéraire), actualité imaginaire. Nicolas Guay publie tous ses textes sur son blogue. La loungueur de ceux-ci sont très variables. Le ton est souvent humoristique, ironique et teinté d'autodérision. Le style est soigné.
- Autodescription du blogue : « Ce site est une page blanche qui s’allonge au fur et à mesure qu’on y tape du texte, c’est le rouleau de Kerouac, c’est un calepin sans fin, un disque dur sans fond. C’est un dispositif pavlovien que j’ai créé et que j’applique sur moi-même. Peu importe ce qu’on peut penser du résultat, ce qui compte c’est l’endroit où je suis rendu, c’est le kilométrage accumulé qui me permet maintenant de m’élancer avec plus d’assurance, d’avoir une belle routine de jogging, de savoir être capable, en y mettant les efforts et la discipline, de courir un marathon. Malgré mes cheveux gris, je continue ma route. J’écris. »
- Éléments singuliers : L'auteur propose un guide d'exploration du blogue pour en faciliter la navigation. Il propose ainsi des descriptions de chacune des catégories dans lesquelles sont classées ses différentes entrées. Il explique qu'au début il n'anticipait pas accumuler autant de textes, donc il ne ressentait pas le besoin d'utiliser les catégories précises. Le besoin s'est fait sentir plus tard. Catégorie de genres: autopromo, chanson, correspondance, courir, erratum, fragment, jargon corporatif, journal, langue, livre, liste, photo, poésie, portrait, prose; catégories de séries et projets: « Actualité imaginaire », « Carnets de voyage », « Chroniques orferoises », « Dystopies domestiques », « Fragments par 5 », « La poésie du métro », « Le coût de la vie », « Les mains gercées », « Passé simple », « Pis ton manuscrit », « Relations avec les investisseurs », « Téléjournal », « Tes derniers jours », « twittérature », « Unités de mesure ». Présence d'un copyright. Il « sait bien que la littérature dans le Web, ça ne peut que demeurer underground et confidentiel »; « Notez que les textes que vous lirez ici sont dans la forme plus ou moins préliminaire qu’ils avaient au moment où je les ai publiés. »(À propos).
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : https://twitter.com/machinaecrire, https://twitter.com/nanopoesie
- Pratique littéraire externe au blogue : Nicolas Guay est informaticien et twittérateur. Il a participé à quelques tables rondes au début des années 2010 au sujet de la twittérature et son nom était cité comme l'un des importants créateurs de twittérature au Québec. Il a publié une nouvelle dans la revue XYZ en 2020. Autrement, il a autopublié quatre recueils de textes ou de twitters tous issus de son blogue ou de son compte twitter: L'insoutenable gravité de l'être (ou ne pas être). Twittérature (2015), Comme un léger malentendu (2015), La vie secrète du commis comptable (2016) et Extension du domaine de tous les possibles. Aphorismes et autres petites choses (2021). Ses livres sont disponiles en ePub ou en version papier.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/le_machin_a_ecrire.txt · Dernière modification : 2022/10/11 10:34 de marilyneb