Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:the_temple_of_no

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
livrenum:the_temple_of_no [2016/08/24 16:21] charleslivrenum:the_temple_of_no [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
   * Titre : //The Temple of No//   * Titre : //The Temple of No//
   * Auteur : William Pugh   * Auteur : William Pugh
 +  * Designer/illustrateur: Dominik Johann
   * Année de création: 2015   * Année de création: 2015
   * Référence : PUGH, William, [en ligne], [[https://crowscrowscrows.itch.io/the-temple-of-no]], (Site consulté le 24 août 2016).   * Référence : PUGH, William, [en ligne], [[https://crowscrowscrows.itch.io/the-temple-of-no]], (Site consulté le 24 août 2016).
Ligne 17: Ligne 18:
  
  
- * Ma description : //The Temple of No// est un jeu narratif développé par l'outil de création Twine. Le récit raconte l'histoire d'un personnage qui part en pleine jungle à la recherche d'un temple où se trouve "the map that sees all things that ever have been or will be". Le lecteur navigue dans l'oeuvre en appuyant sur des hypertextes (mots ou phrases soulignées) qui le conduisent à l'apparition de la suite de l'histoire. L'oeuvre est constituée principalement de texte, d'illustrations, d'effets sonores et d'un enregistrement de voix. Afin de commencer l'histoire, le lecteur doit choisir son protagoniste entre trois personnages (une femme, un type et une grenouille). //The Temple of No// se révèle vite comme une satire des récits crées avec Twine et souvent se réfère à sa forme même, brisant du même coup le quatrième mur. En effet, peu importe les choix que fera le lecteur, aucun ne viendra changer crucialement le cours de l'histoire. Par exemple, le lecteur est à un moment confronté à choisir entre trois portes et quoiqu'il fasse, aucune de ces trois portes ne constitue le "bon chemin". En fin de compte, la création de William Pugh se manifeste comme une critique des autres récits du même genre, comme //Depression Quest//, qui donnent la plupart du temps au lecteur l'illusion qu'il a le contrôle sur le développement du récit.+ * Ma description : //The Temple of No// est un jeu narratif développé par l'outil de création Twine. Le récit raconte l'histoire d'un personnage qui part en pleine jungle à la recherche d'un temple où se trouve "the map that sees all things that ever have been or will be". Le lecteur navigue dans l'oeuvre en appuyant sur des hypertextes (mots ou phrases soulignées) qui le conduisent à l'apparition de la suite de l'histoire. L'oeuvre est constituée principalement de texte, d'illustrations, d'effets sonores et d'enregistrements de voix. Afin de commencer l'histoire, le lecteur doit choisir son protagoniste entre trois personnages (une femme, un type et une grenouille). //The Temple of No// se révèle vite comme une satire des récits créés avec Twine en se référant constamment à sa forme même, brisant du même coup le quatrième mur. En effet, peu importe les choix que fera le lecteur, aucun ne viendra changer crucialement le cours de l'histoire. Par exemple, le lecteur est à un moment confronté à choisir entre trois portes et quoiqu'il fasse, aucune de ces trois portes ne constitue le "bon chemin". En fin de compte, la création de William Pugh se manifeste comme une critique des autres fictions hypertextuelles, comme //Depression Quest//, qui donnent la plupart du temps au lecteur uniquement une illusion de contrôle sur le développement du récit.
  
  * Commentaire : //The Temple of No// est certainement une oeuvre qui trouve son originalité dans sa capacité à ne pas se prendre au sérieux et en s'autorélexivant. En effet, tout comme //The Stanley Parable// du même auteur, l'accent est mis sur la structure qui forme l'oeuvre plutôt que sur son contenu. À maintes reprises, on nous signale qu'elle a été développée par Twine et on en profite du même coup pour critiquer de manière pathétique cette forme. Dès le début du texte, après s'être fait expliquer que l'histoire est faite avec Twine, l'appui sur l'hypertexte "Twine" fait apparaître "Well, nobody's perfect" et cela donne le ton. Grâce à son style cinglant et souvent humoristique, //The Temple of No// nous montre bien les limites de cet outil de création et nous propose quelque chose de différent, une expérience déstabilisante par sa remise en question de la légitimité d'une structure ennuyeuse qui soutient pourtant nous donner des choix.   * Commentaire : //The Temple of No// est certainement une oeuvre qui trouve son originalité dans sa capacité à ne pas se prendre au sérieux et en s'autorélexivant. En effet, tout comme //The Stanley Parable// du même auteur, l'accent est mis sur la structure qui forme l'oeuvre plutôt que sur son contenu. À maintes reprises, on nous signale qu'elle a été développée par Twine et on en profite du même coup pour critiquer de manière pathétique cette forme. Dès le début du texte, après s'être fait expliquer que l'histoire est faite avec Twine, l'appui sur l'hypertexte "Twine" fait apparaître "Well, nobody's perfect" et cela donne le ton. Grâce à son style cinglant et souvent humoristique, //The Temple of No// nous montre bien les limites de cet outil de création et nous propose quelque chose de différent, une expérience déstabilisante par sa remise en question de la légitimité d'une structure ennuyeuse qui soutient pourtant nous donner des choix. 
livrenum/the_temple_of_no.1472070102.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki