livrenum:lire_dans_un_monde_numerique_-_etat_de_l_art
- Référence : BÉLISLE, Claire, Lire dans un monde numérique, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2011, 295 p.
- Synthèse : L’ouvrage (collectif) met l’accent sur la transformation de la pratique de lecture en contexte numérique. Il semble plutôt souligner les divers types de lecture (lecture réflexive, lecture méditative, lecture dynamique) et le nouvel accent mis sur la participation du lecteur à la constitution du texte, notamment par le biais de l’hypertexte. Une visée positive donc, intéressante en ce point pour le projet!
- Mots-clés : Collectif, Littératie, Lecture, Transformation, Hyperlecture, Hypertexte
- Langue : Français
- Format : Papier, Numérique
- Description existante : « Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l’intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l’innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d’interpréter. Cela n’est nulle part aussi évident qu’avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu’elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l’imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d’ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques. Claire Bélisle, titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive et ingénieure de recherche au CNRS en sciences humaines et sociales, a publié La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives en 2004 aux Presses de l’enssib. », trouvé sur http://www.enssib.fr/presses/catalogue/lire-dans-un-monde-numerique, le 8 février 2017.
- Compte rendu existant : CURIEN, Julie, « Les révolutions sont « le résultat de la créativité des hommes qui les écrivent, s'en jouent » (Pierre Mounier). Quels modèles d'écriture émergent, tant en termes de production de fictions que de savoirs ? Une littérature numérique voit le jour, qui n'est pas une littérature de machines mais une entreprise (salutaire) de prise de possession de l'outil-machine par l'homme. Souvent poétique, elle s'inscrit tout à la fois dans des traditions littéraires antérieures (d'expérimentation narrative et langagière notamment) et dans une relation structurelle au numérique (elle peut être définie, par exemple, par des algorithmes). Avec leurs métamorphoses numériques, l'écriture comme la lecture (savantes) ne visent plus une vérité unique – voire sacrée, comme peut l'être l'image du livre objet -, mais un ensemble de points de vue décrivant une vérité relative. L'hypertexte permet la constitution d'un savoir réticulaire en constante évolution, qui échappe à toute tentative de systématisation. La lecture numérique s'éloigne de la rationalité cartésienne pour s'appuyer sur un alliage cognitif inédit de modes logiques et analogiques. Dans ces dispositifs, l'auteur se meurt, vive les auteurs ! Vive les lecteurs ! Les individus passent d'une ère de la tradition à une époque de la traduction voire de la « créolisation » (Édouard Glissant) où chacun a son mot à dire. », trouvé sur https://lectures.revues.org/7056, le 8 février 2017.
livrenum/lire_dans_un_monde_numerique_-_etat_de_l_art.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1