livrenum:after_the_storm
After The Storm
- Titre: After The Storm
- Auteur: Moon Winx / Helios Design Lab
- Année de création: 2015
- Référence: http://www.pbs.org/independentlens/interactive/after-the-storm/#/dear-future-disaster-survivor (consulté le 10 août 2016)
- Lieu de trouvaille http://www.benhoguet.com/hall-of-fame/after-the-storm/ (consulté le 10 août 2016)
- Support numérique de l'œuvre: Web
- Caractéristique médiatique: Documentaire interactif
- Type d'interaction: Navigation linéaire limitée
- Thèmes: Documentaire
- Langue(s): Anglais
- Description existante: « After the Storm, c’est l’histoire presque ordinaire d’une victime d’une tornade aux Etats-Unis. Ce documentaire est un témoignage de la brutalité de ces phénomènes météorologiques et de la dévastation qu’ils provoquent dans certaines communautés. 15 courts chapitres se succèdent, chacun ayant sa propre mise en scène, très soignée.» http://www.benhoguet.com/hall-of-fame/after-the-storm/ (site consulté le 10 août 2016)
- Ma description: Voici une oeuvre documentaire sur les tornades et leurs impacts sur la vie des individus qui se trouvent sur leur chemin. Le narrateur de ce documentaire est l'une de ces personnes. À l'aide de vidéos, d'images et d'effets visuels de toutes sortes celui-ci nous fait revivre la journée où une tornade dévastatrice a détruit une grande partie de sa ville en nous faisant découvrir la métamorphose de celle-ci avant, pendant et après.
- Commentaire(s): Un documentaire d'une très belle qualité qui utilisent toutes sortes de formes d'interaction pour rendre l'écoute plus divertissante et nous immerger d'avantage dans le récit.
** Note de Charles: After The Storm est une oeuvre similaire à Two Billion Miles par sa volonté de décrire un événement d'actualité. La principale différence entre les deux est dans le type de navigation. En effet, dans le cas d'After The Sorm il n'est pas possible de changer le cours de l'histoire par une navigation à choix multiples comme chez son homologue. Néanmoins, on peut interagir avec l'interface en faisant défiler des images au contraire de Two Billion Miles. Quant à moi, je pense que les deux créations s'éloignent de la forme du livre en s'approchant certainement davantage de la forme du documentaire. C'est pourquoi je leur décerne la même note.
livrenum/after_the_storm.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1