Ceci est une ancienne révision du document !
Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Amplement digne d'intérêt pour le projet “Diffraction”, toutefois, j'avoue en avoir trouvé la lecture extrêmement difficile. Il est à peu près impossible d'“embarquer” dans une quelconque histoire, puisqu'on a seulement des bribes d'histoire, des succédanés d'anecdotes juxtaposés… Mon humble opinion: si le roman est impressionnant par le travail de recherche qu'il a sûrement nécessité, sa lecture n'en demeure pas moins extrêmement pénible.
Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Olivier Rolin
2.2 Titre : L'invention du monde
2.3 Lieu d’édition : Paris
2.4 Édition : Seuil
2.5 Collection : Fiction & Cie
2.6 (Année [copyright]) : 1993
2.7 Nombre de pages : 528 p.
2.8 Varia :
3. Résumé du roman
Le narrateur prend le pari d'écrire un roman qui raconterait l'entièreté du monde, condensée en une journée. Cette journée, c'est le 21 mars 1989, que l'auteur a reconstituée à partir de 491 journaux d'un peu partout sur la planète, en 31 langues différentes. Le moindre élément de ces journaux est exploité: petites annonces, taux de change, prévisions météorologiques, heures des marées, faits divers, actualité internationale, etc.
4. Singularité formelle
Avec le décalage horaire (voir p. 30-31 pour une explication sommaire), la journée du 21 mars dure 48 heures ; le roman est donc séparé en 48 chapitres. Dans un post-scriptum de quelques pages, en fin d'ouvrage, l'auteur révèle quelques détails concernant ses méthodes de collecte d'information et d'écriture.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
La narration est à la première personne et le style se rapproche souvent de l'oralité par sa rapidité, ses accès de trivialité (vulgarité, même, parfois) soudaine. Pour donner une image qui n'est absolument pas objective ou scientifique, disons que la narration “gambade” entre les faits qu'elle prétend rapporter/accumuler, elle passe de l'un à l'autre avec une certaine légèreté et les raconte avec, oui, de la désinvolture. Ajoutées à cela, de nombreuses phrases interrogatives et de nombreuses digressions entre parenthèses donnent au lecteur l'impression d'avoir accès à la naissance du texte, un peu, d'une certaine manière, comme chez Joyce.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.1- Simple
6.2- Multiple
6.3- Complexe
6.4- Proliférante
6.5- Tramée
6.6- Diluée
6.7- Embryonnaire
6.8- Implicite
6.9- Figurale
6.10-Anti-narrativité
6.11- Instrumentale
6.12- Suspendue
Justifiez : Je suis conscient que de qualifier d'anti-narratif un roman qui contient des milliers d'histoires peut paraître un peu étrange, mais je persiste, car L'invention du monde, bien qu'elle présente une multitude d'histoires, ne peut être qualifié, à mon avis, de “récit”. Il s'agit plutôt d'un ragoût d'histoires, d'une accumulation d'informations tellement imposante et hétérogène qu'il est impossible d'y trouver un fil conducteur, un principe organisateur, à l'exception, peut-être, du narrateur.
7. Rapport avec la fiction
Même si le ton est léger, voire ludique, l'auteur prétend à une certaine vérité. Dans le post-scriptum, il précise toutefois quelques éléments susceptibles de miner la vérité du tableau qu'il présente (p. 524-525) : 1. Les journaux sur lesquels il s'est basé ont déjà effectué un tri de l'information ; 2. Les journaux du 22 mars (sur lesquels il se base pour raconter la journée du 21) ne racontent pas tous la journée du 21. Un journal américain, par exemple, oui. Mais un du Bangladesh aura probablement un certain décalage et évoquera “un hier beaucoup plus fortement courbé, qui peut remonter à une, voire deux semaines” ; 3. Certaines histoires ont été éliminées pour leur faible intérêt romanesque ou leur difficulté d'intégration dans le projet d'ensemble, d'autres ont été légèrement déformées ; 4. Les pensées et les paroles “prêtées aux acteurs de ce théâtre du monde, tout en étant plausibles, sont évidemment de [l']invention [de l'auteur]” ; 5. Certaines noms ont été modifiés ; “À ces réserves près, écrit l'auteur, tous les faits qui nourrissent les récits sont “vrais” […] ; mais on se doute que mon premier souci n'a pas été celui du “réalisme”.
Une seule histoire inventée a été glissée dans le roman, “comme le ver dans le fruit, ou l'image dans le tapis”.
8. Intertextualité
9. Élément marquant à retenir