Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Projet diffraction : faible
Projet enquête : nul
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Olivier Todd
2.2 Titre : La Balade du chômeur
2.3 Lieu d’édition : Paris
2.4 Édition : Grasset
2.5 Collection :
2.6 (Année [copyright]) : (1985)
2.7 Nombre de pages : 245 p.
2.8 Varia : Le roman comporte une table des matières répertoriant les mois ( de mai à février) durant lesquels se déroule l'histoire.
3. Résumé du roman
Robert Gonnay occupait un prestigieux poste d'expert-comptable jusqu'au jour où son patron le licencie. Devenu « demandeur d'emploi doré », Gonnay tue le temps en rédigeant des lettres, en envoyant des CV, en se promenant au jardin du Luxembourg ou en passant ses après-midi au cinéma. Malgré son expérience et sa réputation, les offres tardent à venir et Gonnay réalise à quel point il est étranger à sa famille, combien il a peu d'amis et peu de culture. Suite à une chute en jogging, il rencontre Sonia qui devient son amante, mais qui le délaisse vite. Gonnay finit par avoir un accident : de demandeur d'emploi, il passe à chômeur et invalide!
4. Singularité formelle
Le roman est divisé par mois; chaque chapitre porte le nom d'un mois entre mai et février.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
La narration oscille entre la première personne du singulier et du pluriel. Bizarrement, Robert Gonnay se vouvoie. Sa personnalité est scindée en deux - Robert I, le gagnant, l'expert, l'homme qu'il a été durant vingt ans, et Robert II, le chômeur qui veut tout abandonner. À quelques reprises, Gonnay a l'impression de voir son double; à part ces quelques détails, le dédoublement n'a pas une incidence très forte sur la façon dont le récit est mené.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.1- Simple
7. Rapport avec la fiction
Rien à signaler.
8. Intertextualité
Gonnay mentionne de nombreux auteurs qu'il devrait lire, mais comme il ne se met jamais à sa lecture, l'intertextualité est à peu près absente.
9. Élément marquant à retenir
Les passages où la narration passe du « je » au « vous », la description du quotidien désespérant du chômeur, la critique du milieu de l'emploi et des cadres des grandes entreprises (savoureuse par moments!).