Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:proust_par_schneider_1

Informations paratextuelles

Auteur : Michel Schneider Titre : Maman Édition : Gallimard Collection : L'un et l'autre Année : 1999 Appellation générique : aucune Bibliographie de l'auteur : Blessures de mémoire, 1980 Voleur de mots, 1985 Glenn Gould, piano solo, Gallimard, L'un et l'autre, 1988 Bleu passé, récit, 1990. Un rêve de pierre, Le radeau de la Méduse, Géricault, 1991 Je crains de lui parler la nuit, roman, 1991 La tombée du jour, Schumann, La librairie du XXe siècle, 1989 La comédie de la culture, 1993 Baudelaire, les années profondes, La librairie du XXe siècle, 1995 Quatrième de couverture : rien Rabats : gauche : résumé commentaire de l'auteur, type 4e de couverture (considérations sur la relation du petit Marcel et de sa Maman) rabat droit : note sur la collection : «des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle»

Les relations (instances extra et intatextuelles):

Auteur/narrateur : le narrateur est un auteur (Michel Schneider) qui prend ses distances : ton de l'analyse. «Ce deux scènes de baisers ont été écrites par Marcel Proust au moins quinze ans avant qu'il n'en raconte une troisième», p. 14.

Narrateur/personnage : narrateur neutre, hétérodiégétique - emploi de l'infinitif : «Entrer dans la vie de Marcel Proust …» (22)

Sujet d'énonciation/sujet d'énoncé : le petit Marcel et ses relations avec sa maman

Ancrage référentiel l'oeuvre de Proust

Indices de fiction

Topoï Marcel Proust et sa mère, p. 24 la fabrication d'un romancier (p. 16) l'amour impossible - mort, baiser (fétiche de l'amour, p. 21), écriture et angoisse

Biographé Proust

Pacte de lecture très discret!

Attitude de lecture

Hybridation, Différenciation, Transposition

Autres remarques

fq-equipe/proust_par_schneider_1.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki