fq-equipe:pierre_yergeau_ballade_sous_la_pluie_quebec_l_instant_meme_1997_marie-helene_voyer

YERGEAU, Pierre, Ballade sous la pluie, Québec, L’instant même, 1997.

Pertinence projet de recherche : Moyenne (enquête)

Remarque : Il s’agit d’un court roman, avec une enquête qui traîne. Une enquête déceptive qui n’est jamais pleinement résolue. Yergeau met beaucoup l’accent sur les ambiances, la pluie, le décor urbain glauque. L’histoire à elle seule tient en bien peu de mots. C’est un roman peu mémorable et somme toute assez ennuyant! Peu d’extraits signifiants/représentatifs…

Résumé Il est question de l’enquête du détective privé Samuel Malard, dont l’entreprise est au point mort jusqu’à ce qu’une femme le lance sur la piste du professeur Verneuil, un spécialiste de la littérature d'enquête disparu depuis quelques jours. Malard retrouve rapidement le professeur Verneuil mort dans sa baignoire. Des fanatiques à la recherche d’une rare lettre apocryphe d’Edgar Allan Poe l’auraient tué d’une balle dans la tête. S’ensuit une recherche peu convainquante de la lettre sur une petite île près du pont Jacques Quartier. L’enquêteur Malard croit que Verneuil aurait dissimulé la lettre sur la patte d’un canard (Malard!) Enquête déceptive puisque la cliente de Malard est assassinée et qu’il ne retrouve jamais la lettre.

Extrait : Clausule qui résume à elle seule l’absence de conviction de l’enquêteur «J’avais perdu la lettre, probablement aux mains des collectionneurs de fétiches, et ce détachement tenait lieu de promesses non tenues. » (p. 151)

fq-equipe/pierre_yergeau_ballade_sous_la_pluie_quebec_l_instant_meme_1997_marie-helene_voyer.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki