Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Intéressant en ce qui a trait à la diffraction, bien que le résultat ne soit pas particulièrement original, ni particulièrement lié au sens du récit.
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Nicolas Gilbert
2.2 Titre : Le joueur de triangle
2.3 Lieu d’édition : Montréal
2.4 Édition : Léméac
2.5 Collection : –
2.6 (Année [copyright]) : (2009)
2.7 Nombre de pages :196 pages
2.8 Varia :
Exergue : « Triangle : Cet instrument semble réservé à des sonorités lumineuses, joyeuses. Ce qui est dramatique ou douloureux lui est rigoureusement étranger, à moins que, comme il arrive souvent dans l'art contemporain, on n'ait recours à lui pour un effet paradoxal, et qu'il ne prenne alors une signification lugubre, ou même macabre.
Sa caractéristique principale est de se faire entendre au-dessus de n'importe quel fortissimo orchestral. Raison de plus pour l'utiliser avec précaution. Le trémolo sur le triangle est fort connu.
Alfredo Casella, La technique de l'orchestre contemporain (1938) »
3. Résumé du roman
Après une rupture amoureuse, Louis, percussionniste récemment sorti du conservatoire, mais aide-cuisinier (faute de travail en musique), est contacté par l'OS pour jouer une unique note de triangle à la fin d'une symphonie contemporaine. La tâche lui semble facile, mais dès les premières répétitions, sa main ne lui obéit plus et il est incapable ne serait de toucher l'instrument. Un collègue lui propose d'aller consulter un vieux percussionniste pour régler son problème. Ce dernier lui suggère de chercher s'il n'y a pas quelque chose dans sa vie qui le retiendrait, de faire du ménage dans sa vie. La solution semble être Justine, une jeune femme rencontrée tout de suite après sa visite au vieil homme.
L'histoire de Justine Biron, fille d'un célèbre sculpteur, est racontée en parallèle : celle-ci veut déléguer les affaires de succession de son père, mais sa mère, envahissante mais dont elle est financièrement dépendante, l'en empêche. Elle se résout donc à vendre l'une des sculptures que son père lu avait offert.
Le troisième récit au centre du roman est celui du chef d'orchestre, Pierre Delambre, qui passe tout près de commettre un adultère lors de l'une de ses tournées. Sa relation avec sa femme est en profondément changée et bouleverse même son travail.
4. Singularité formelle
Le roman compte cinq chapitres qui correspondent au nombre de jours précédant le concert (intitulés Vendredi, Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi). Chaque chapitre est constitué de plusieurs parties (2 ou en général) narrées par différents personnages.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
Les personnages racontent en alternance des parties de leurs histoires dans des chapitres séparés (narration autodiégétiques). Tous les personnages se côtoient. Le dernier chapitre, qui raconte la soirée du récital, est une sorte de collage de témoignages de différents individus (un chauffeur de taxi, une fleuriste, la femme de Delambre, etc.), si bien que l'on ne connaît que d'un œil extérieur la conclusion des histoires de chacun des personnages principaux.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
Tramée : plusieurs récits, par plusieurs personnages, qui finissent par se recouper.
7. Rapport avec la fiction
Rien à signaler.
8. Intertextualité
Rien à signaler.
9. Élément marquant à retenir
L'alternance des points de vue.