fq-equipe:fiche_3_nouvelle_quebecoise_au_xxe_siecle_lord_et_carpentier_1997

Fiche d'analyse 3 (Josée Marcotte)

1. Informations éditoriales

1.1. Auteur(s) : Michel Lord et André Carpentier (dir.)

1.2. Références bibliographiques complètes

Michel Lord et André Carpentier, « Introduction. Le territoire mouvant de la brièveté », dans Michel Lord et André Carpentier (dir.), La nouvelle québécoise au XXe siècle : de la tradition à l'innovation, Québec, Nuit blanche (Cahier du Centre de recherche en littérature québécoise, no 19), 1997, p. 7-16.

Michel Lord, « D'Antée à Protée. Des glissements de la forme narrative brève au Québec de 1940 à 1990 », dans Michel Lord et André Carpentier (dir.), La nouvelle québécoise au XXe siècle : de la tradition à l'innovation, Québec, Nuit blanche (Cahier du Centre de recherche en littérature québécoise, no 19), 1997, p. 107-127.

1.3. Type de publication

Collectif à l’usage d’étudiants ou chercheurs (de niveau universitaire).

2. Résumé du document

Cet ouvrage propose un parcours à travers l'histoire de la fiction brève québécoise (mouvements, corpus ou périodes).

3. La question du contemporain, comment est-elle abordée?

Le collectif aborde l'avènement de la modernité dans le genre narratif bref, qui débute dans les années 1940, avec l'inscription formelle du paradigme de la discordance dans le sujet lui-même du discours et dans son rapport au référent (Lord, p. 122). On passe donc du paradigme de la concordance à celui de la discordance, et cela tend à donner à la nouvelle « la souplesse et la liberté formelles de l'essai » (Intro, p. 15).

4. Date de début

Avènement de la modernité : années 1940.

5. Événements cités

5.1. Historiques / 5.2. Sociaux / 5.3. Politiques

Les seuls événements mentionnés sont l'arrivée de la télévision et la Révolution tranquille.

6. Auteurs et œuvres déterminants

Jean-Aubert Loranger ; Albert Laberge ; Anne Hébert ; Alain Grandbois ; Gabrielle Roy ; André Major ; André Berthiaume ; Clément Marchand ; Bertrand Bergeron ; Ringuet ; Jacques Renaud.

7. Institution littéraire

École littéraire de Montréal.

7.1. Maisons d’éditions

Éditions Quinze ; Éditions de l'Hexagone ; Éditions Parti pris.

7.2. Revues

XYZ ; Stop ; Moebius ; Le Sabort ; Solaris ; Imagine: revues exclusivement consacrées à la nouvelle dans les années 1970 et 1980 ; fondation de la revue Cité Libre.

7.3. Prix

Prix David ; Prix Adrienne-Choquette.

8. Courants littéraires émergents

Le genre littéraire bref rompt avec la littérature terroiriste (dans les années 1940) pour investir toute la gamme des possibles esthétiques (réalisme, fantastique, science-fiction, réalisme magique, onirisme…) (voir l'intro, p. 12).

Lord et Carpentier signalent l'avènement de l'hybridité des formes, des genres et des sous-genres du discours (Intro, p. 15).

fq-equipe/fiche_3_nouvelle_quebecoise_au_xxe_siecle_lord_et_carpentier_1997.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki