Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:bon_francois_2004_daewoo_paris_fayard._sebastien_hogue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:bon_francois_2004_daewoo_paris_fayard._sebastien_hogue [2013/09/27 12:46] sebastienfq-equipe:bon_francois_2004_daewoo_paris_fayard._sebastien_hogue [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 51: Ligne 51:
 **5. Caractéristiques du récit et de la narration** **5. Caractéristiques du récit et de la narration**
  
-Daewoo est un roman polyphonique qui insiste sur une prise de parole collective. Le narrateur +Daewoo est un roman polyphonique qui insiste sur une prise de parole collective. Le narrateur incorpore à son récit des témoignages d'anciennes employées qu'il a notés sur un calepin ou enregistrés sur un magnétophone. Dans ces moments, il se met parfois en scène en train de recueillir les mots ou bien il précise ce qu'il a changé, ce sur quoi il a insisté, etc. 
-témoignages qu'il a noté sur un calepin ou enregistrés sur un magnétophone + 
 +De façon générale, le narrateur emprunte une posture double d'enquêteur et d'artiste, ce qui explique que le roman contienne à la fois des documents administratifs et techniques, des fragments de discours politiques, des témoignages bruts ou remodelés ainsi que des parties d'une pièce de théâtre. D'ailleurs, à l'origine, le narrateur/auteur souhaitait écrire une pièce de théâtre sur ses événements plutôt qu'un roman.
  
  
 **6. Narrativité (Typologie de Ryan)** **6. Narrativité (Typologie de Ryan)**
  
-**6.1-** Simple  
-  
  
 +** Embryonnaire ?**
  
-**6.2-** Multiple  +La narrativité est tout de même un peu plus qu'embryonnaireToutes les composantes du récit (témoignages, documents, théâtre, etc.) créent un univers fictionnel avec des personnages, des "aventures", mais en bout de ligne ce patchwork ne met en place une intrigue, même si, bien sûr, tous ces éléments sont liés de près ou de loin à la fermeture des usinesBref, le roman est un peu comme un dossier d'enquête qui dort au commissariat avant qu'un scénariste débarque pour en faire un épisode d'une série policière.
- +
-  +
- +
- +
-**6.3-** Complexe +
- +
-          +
- +
- +
-**6.4-** Proliférante  +
- +
- +
-**6.5-** Tramée  +
- +
- +
-**6.6-** Diluée  +
- +
- +
-**6.7-** Embryonnaire  +
- +
- +
-**6.8-** Implicite  +
- +
-**6.9-** Figurale  +
- +
-**6.10-** Anti-narrativité  +
- +
-**6.11-** Instrumentale  +
- +
-**6.12-** Suspendue  +
- +
-Justifiez : +
  
 +**6.11-** **Instrumentale** 
  
 +Même si le narrateur affirme "Ne rien présenter que l'enquête" (290), il est évident qu'il prend parti pour les ouvrières licenciées. Il décrit celles-ci avec bienveillance et compassion, tandis que les responsables de la fermeture des usines sont assez clairement campés comme "les méchants". La citation de François Rabelais en exergue rend d'ailleurs bien compte de l'argument qui sous-tend le projet de Daewoo: "Et là commençay à penser qu'il est bien vray ce que l'on dit, que la moitié du monde ne sçay comment l'aultre vit."
  
 **7. Rapport avec la fiction**  **7. Rapport avec la fiction** 
  
- +Il semble évident que l'auteur a retouché, modifié ou réécrit la plupart de témoignages qu'il présente pour en uniformiser le ton à grands coups de phrases brisées, non-verbales, suspendues. 
  
 **8. Intertextualité** **8. Intertextualité**
  
 +Nathalie Sarraute, François Rabelais et Jean Echenoz sont mentionnés, mais de manière superficielle.
  
  
 **9. Élément marquant à retenir** **9. Élément marquant à retenir**
 +
 +Le dossier d'enquête qui ne parvient pas vraiment à organiser d'intrigue (ça n'était d'ailleurs probablement le but, je sais), comme si un seul récit plus "classique" n'aurait pu rendre compte de tous les tenants et les aboutissants de la fermeture des usines, des conséquences graves, multiples et complexes que cet événement a eues sur des centaines de personnes.
  
 Critique éclairante dans //Télérama//: http://www.tierslivre.net/livres/DW/telerama.html. Critique éclairante dans //Télérama//: http://www.tierslivre.net/livres/DW/telerama.html.
fq-equipe/bon_francois_2004_daewoo_paris_fayard._sebastien_hogue.1380300397.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki