Outils pour utilisateurs

Outils du site


1005-h2019:collabo

Écriture collaborative

Définition de la notion

Le travail collaboratif, contrairement au travail d’équipe en classe, nécessite la part de chacun selon leurs habiletés propres et selon leurs disponibilités pour réaliser une tâche qui, autrement, ne serait pas possible. L’écriture collaborative permet un certain temps de réflexion et de rétroaction qui peut mener à des tâches plus ouvertes et abouties qu’un travail d’équipe ordinaire. En utilisant la force de chacun pour analyser quelque chose, vulgariser un contenu scientifique, ou pour toutes autres applications collaboratives qu’il soit, on se trouve à faire des liens entre les idées, d’une matière à l’autre, de chaque individu participant à une tâche d’écriture dite collaborative. Cela touche donc réellement les compétences du XXIe siècle, au niveau du travail d’équipe entre élèves, de leurs façons de voir une tâche et, nécessairement, c’est la technologie qui permet ce travail simultané à distance.

En effet, le numérique a engendré une transformation profonde des modèles de production et de circulation des contenus que nous connaissons depuis le XVIIIe siècle. Avec la massification des usages des technologies numériques en réseau, la technologie vient soulager les élevés, au niveau de la charge cognitive. L’écriture collaborative se voit plus simple, plus efficace, plus optimale pour exprimer où atteindre un objectif. L’écriture collaborative d’après le site Wikipédia est une forme d'écriture collective, collaborative ou associative par plusieurs auteurs différents. Wikipédia en est d’ailleurs un exemple concret. Bien qu’internet lui ait donné une dimension transnationale, son existence précède celle de la culture numérique. Dans le cadre de l’imprimerie, la collaboration de plusieurs individus donnait lieu à un produit final, là où les sites web permettent une évolution constante des informations mises à disposition. L’écriture collaborative possède une grande part de rétroactivité parce qu’en ayant des idées diverses de toute part, on doit obligatoirement faire le tri, car même si la créativité c’est avoir beaucoup d’idées, innover c’est choisir les meilleures.


Mise en perspective

Historique

L’usage des technologies numériques en réseau et plus précisément, la notion d’édition électronique, possède la modalité d’édition en réseau qui s’appuie sur les possibilités qu’offre la communication par Internet pour développer des modes d’écriture collaboratifs. Dans le cadre de l’édition en réseau, la communication propre à Internet est au cœur du processus éditorial, la participation de tous ou d’une communauté définie à l’élaboration et l’amélioration des contenus est alors permiseLien externe¹.Le modèle de l’encyclopédie collaborative est une opportunité pour repenser la place de l’auteur dans la construction d’un savoir savant, en bouleversant l’unité documentaire de base.

Grâce à des organisations comme le CERN, le partage de connaissance et la collaboration d’écriture a pris de l’ampleur. De plus en plus de réseaux ont été créés et les ordinateurs personnels mis en relation.

L’apparition du web 2.0 a transformé la manière d’utiliser Internet et son essor dans le cadre privé. Ce terme est apparu en 2004 lors d’une conférence sur la transformation des réseauxLien externe². Il regroupe les réseaux au sein d’Internet et permet aux lecteurs de non seulement accéder aux informations proposés mais aussi d’y ajouter de nouveaux éléments.

Disciplinaire

L'écriture collaborative n’entraîne pas les mêmes enjeux lorsqu'elle s'exprime au travers du numérique. C'est pourquoi traiter de ce sujet implique de dissocier imprimerie et web. L'imprimerie, bien qu'elle nécessite un lecteur actif, réduit les possibilités d’interagir au cours de la lecture. Cette action se fait au préalable entre les différents corps de l'édition et de l'écriture. A l'inverse, le numérique propose la possibilité à tous de modifier sans cesse les informations données. Ainsi, le nombre de personnes en charge se démultiplie.

Problématique

La facilité d'accès et d'interaction sur le web entraîne de nombreuses informations mensongères relayées massivement. Réglementer l'accès à internet pour faire face à ce problème est un sujet de plus en plus abordé, mais cette solution amène aussi la question de la liberté d'expression. Il existe des restrictions, des règles pour éviter des éléments perturbateurs. Le risque est néanmoins important, puisque l'ampleur des réseaux ne permet pas une maîtrise totale de ce qui s'y fait. C'est à l'internaute de vérifier les informations qu'il trouve et de développer un esprit critique.

Notions corrélées

  • La cocréation
  • Le blogue et le microblogging
  • Intimité / extimité
  • Interactivité

Exemples et illustrations

Wikipédia

« Un wiki est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages Web réalisables et modifiables par les visiteurs successifs autorisés. Le mot wiki vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie rapide. L’exemple le plus connu est l'encyclopédie collective Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal créée en 2001, basée sur le principe qu'une entrée puisse être ajoutée par n'importe quel utilisateur du web et modifiée par un autre. » Source “Production d’identités dans une culture en réseau”, Danah Boyd, février 2006, traduction française [PDF, 164 Ko].

L’équipe mapCOLLAB

L’équipe mapCOLLAB http://mapcollab.org/ est une équipe de recherche graphique, audiovisuelle et d’animation qui vise à situer le vécu de 39 jeunes de Montréal et de Paris dans le cadre de l’histoire passée et présente des quartiers où ils vivent. Dans les ateliers qui se sont déroulés entre 2014 et 2016, le parcours identitaire des jeunes a été exploré collectivement, en leur offrant un espace pour raconter leur histoire personnelle et l’histoire de leur quartier à travers divers médiums (blog, photos, cartes, écrits). Un livre rassemblant des textes produits par les membres ainsi que des textes rédigés par des chercheurs fut paru en 2017. D’un point de vue technologique et social, cela permet d’avoir une vision plus globale et transcontinentale qu’un simple échantillon partiel. L’écriture collaborative peut faire naître des textes ou des recueils originaux qui ne seraient pas envisageable sans l’usage de technologies numérique en réseau.

Reddit.com

Reddit https://www.reddit.com/ est un site web de type communautaire conçu pour être une plate-forme de discussion abordant principalement des sujets touchant l’actualité sociale. Depuis quelques années, Reddit ne cesse de se diversifier et de s’ouvrir à du contenu rejoignant un plus grand public. En 2017, le site Reddit se plaçait au 8e rang des sites internet les plus populaires au monde, selon Alexa Internet (How Popular is reddit.com ?). Reddit permet à ses utilisateurs de soumettre et de partager des liens, des articles de presse, article encyclopédique, article scientifique, ainsi que du contenu multimédia tels que des images ou des vidéos. Il est aussi possible de publier un simple message « self-post » dans le jargon de la communauté du site Reddit. Ces messages ont pour but de raconter une histoire, de débuter une discussion, des projets nécessitant de l’aide, collaboration, entraide. Ces dernières années, Reddit est devenu un des sites web possédant un lieu majeur d’influence, grâce en grandes parties au milieu de discussions pouvant très rapidement modifier les perceptions des utilisateurs.


Références critiques

Gauthier, Joëlle. 18 mai 2010. « Wikipen (Limbus) ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. (http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/wikipen-limbus).

Mille Alain (2014). “D’Internet au web”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 7-11, ISBN: 978-2-7606-3202-8 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/d-internet-au-web), RIS, BibTeX.

Mounier Pierre, Dacos Marin. Édition électronique. In: Communications, 88, 2011. Cultures du numérique, sous la direction de Antonio A. Casilli. pp. 47-55. (https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2011_num_88_1_2584).

https://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/web2.0.shtml#

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_collaborative https://www.youtube.com/watch?v=agy3B2ZvzIY

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136659/societe-medias-journalisme-fausses-nouvelles en ligne sur le site de Radio-Canada

https://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/web2.0.shtml Production d’identités dans une culture en réseau“, Danah Boyd, février 2006, traduction française.

https://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/23/vers-une-fiction-interactive-et-collaborative_1391694_651865.html Rémi Sussan, 23 juillet 2010

Rédacteurs et rédactrices

Olivier Dubé, Malika Netchenawoe & Émanuelle Mercier

Lien externe¹ N. Carr, « Is Google Making Us Stupid ? », The Atlantic, 2008

Lien externe² Tim O'Reilly, “What is web 2.0”, 30 septembre 2005.

1005-h2019/collabo.txt · Dernière modification : 2019/03/11 20:55 de MANET1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki