Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:1980

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:1980 [2013/05/01 13:21] – [I- Événements politiques] manonfq-equipe:1980 [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== I- Événements politiques ===== ===== I- Événements politiques =====
  
-  * Création de la Société de gestion des droits d’auteurs. Cette société percevra au nom des auteurs les sommes qui leur sont dues pour ensuite leur verser. Cet intermédiaire entre les auteurs et les maisons d’édition assurera une plus grande régularité dans le versement des droits d’auteurs et la diminution des « oublis » de paiement de la part des maisons d’édition. +  * Création de la Société de gestion des droits d’auteurs. Cette société percevra au nom des auteurs les sommes qui leur sont dues pour ensuite leur verser. Cet intermédiaire entre les auteurs et les maisons d’édition assurera une plus grande régularité dans le versement des droits d’auteurs et la diminution des « oublis » de paiement de la part des maisons d’édition. Elle sera pourtant abolie deux (ou trois?) ans plus tard.
  
   * Création, au sein du ministère des Affaires culturelles, d’un Service spécialisé en matière de droits d’auteurs. Publication, par les ministres d’État au Développement culturel et celui de l’Éducation, d’un livre blanc intitulé « La juste part des créateurs ». Différents objectifs y sont énoncé, notamment celui de règlementer l’utilisation d’œuvres dans le milieu scolaire de manière à ce que leurs auteurs, leurs « propriétaires » puissent être rétribués. Dans le futur, Québec aimerait rapatrier le pouvoir législatif sur le droit d’auteur qui est alors un pouvoir fédéral.    * Création, au sein du ministère des Affaires culturelles, d’un Service spécialisé en matière de droits d’auteurs. Publication, par les ministres d’État au Développement culturel et celui de l’Éducation, d’un livre blanc intitulé « La juste part des créateurs ». Différents objectifs y sont énoncé, notamment celui de règlementer l’utilisation d’œuvres dans le milieu scolaire de manière à ce que leurs auteurs, leurs « propriétaires » puissent être rétribués. Dans le futur, Québec aimerait rapatrier le pouvoir législatif sur le droit d’auteur qui est alors un pouvoir fédéral. 
Ligne 13: Ligne 13:
 ==== Fondation de maisons d'édition ====  ==== Fondation de maisons d'édition ==== 
  
 +Certains éditeurs (Boréal Express, Biocreux, Courte Échelle, HMH, Marcel Broquet, Le norît, Québec Amérique et VLB) se rassemblent et forment le Regroupement des éditeurs professionnels. L’objectif de ce regroupement est de rédiger un texte, une sorte de « code de déontologie » détaillant les devoirs et obligations des professionnels de l’édition quant au versement des droits d’auteurs et à la qualité minimale des publications. Au final, ce regroupement désire établir la crédibilité du monde du livre au Québec. 
 ==== Création de revue littéraire ==== ==== Création de revue littéraire ====
  
Ligne 20: Ligne 21:
 ==== Création de revue culturelle ou critique ==== ==== Création de revue culturelle ou critique ====
  
 +  * [[1979]]: Création de la revue [[Spirale]]: Spirale porte un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité.
 ==== Salons du livres ==== ==== Salons du livres ====
  
Ligne 26: Ligne 28:
 Marraine du Salon : Clémence Desrochers. (C’est la première fois qu’on nomme une marraine ou un parrain). Marraine du Salon : Clémence Desrochers. (C’est la première fois qu’on nomme une marraine ou un parrain).
  
-==== Festivals littéraires ====+==== Festivals et rencontres littéraires ==== 
 + 
 +  * 28 mars 1980. UQAM : La nuit de la poésie. Moins bonne réussite que celle organisée 10 ans auparavant. Janou St-Denis, Yolande Villemaire, Michel Garneau, Pauline Harvey, Denis Vanier, Claude Beausoliel, Renaud Deslongchamps, Serge Legagneur, Gilbert Langevin, Michel Beaulieu, Guy Cloutier, Gilles Hénault, Michel Van Schendel, Michèle Lalonde, Cécile Cloutier, Marie Laberge, Suzanne Paradis, Madeleine Gagnon, Philippe Haeck, Raoul Duguay, Anne Hébert. 
 + 
 +  * Délégation québécoise au Festival de Création Contemporaine de La Rochelle. 6 juillet 1980 : spectacle de poésie orale « Sept paroles du Québec » mis en scène par Michel Garneau avec Michèle Lalonde, Yves-Gabriel Brunet, Gaston Miron, Gilbert Langevin, Paul Chamberland, Raoul Duguay. Aussi présenté au Centre Pompidou/Beaubourg de Paris le 9 juillet, au Festival d’Avignon du 16 au 20 juillet pour 5 représentations. 
 + 
 +  * Rencontre internationale des écrivains. Thème: "Le sacré, la littérature et le profane" 
 + 
 +==== Colloques et Congrès littéraires ==== 
 + 
 +  * 29 février 1980 à l’UQAM : Colloque nbj « La Nouvelle Écriture ». Y ont participé : François Charron, VLB, Nicole Brossard, Philippe Haeck, Hugues Corriveau, Marie-Claire Vaillancourt (?), Roger Des Roches, Normand de Bellefeuille, Francine Saillant (?), Claude Beausoleil, André Beaudet (?), France Théoret et Yolande Vilemaire. 
 + 
 + 
 +=== Grand congrès de la Société des Écrivains canadiens === 
 + 
 +Québec, 10-12 octobre 1980 : Grand Congrès de la Société des Écrivains canadiens, pour célébrer ses 50 ans d’existence. Titre général : « Colloque sur l’apport de l’histoire à notre littérature »  ; Titres des colloques : « L’Apport de l’histoire à notre littérature » ; « Le Roman historique »  « La Poésie d’inspiration nationale » ; « Le conte, la nouvelle, l’essai d’origine historique » ; « Qualité et influence des historiens contemporains ».  
 +Écrivains et essayistes présent : Maurice Lemire, Jean-Éthier Blais, Alain Pontaut, Georgette Lacroix, Jacques Flamand, Edmond Robillard, Étienne Duval, Jean-Charles Falardeau, Jean-Paul Trudel, Jacques Bachand, Roger Duhamel et Aurélien Boivin.[Intéressant qu’on distingue écrivains et essayistes : montre l’importance de l’essai dans le milieu littéraire québécois de cette époque].  
 +Hommage à Victor Barbeau (en tant que fondateur et premier président de la Société des Écrivains canadiens, fondée en 1936) [et ça fait 50 ans en 80 que ça existe ?]. Rectification et histoire de la Société dans le numéro 22, p. 68-69.
  
 ===== III- Parution de livres ===== ===== III- Parution de livres =====
  
 ===== IV- Prix littéraires ===== ===== IV- Prix littéraires =====
 +
 +==== Création: ====
 +
 +  * Prix Octave-Crémazie
 +  * Grands Prix du Journal de Montréal 
 +  * Prix littéraire Canada-Suisse
 +
 +
 +==== Attributions: ====
 +
 +__Prix de Gouverneur général :__
 +  * Roman : Pierre Turgeon, La première personne
 +  * Poésie/Théâtre : Michel Van Schendel, De l’œil et de l’écoute
 +  * Essai : Maurice Champagne-Gilbert : La famille et l’homme à délivrer du pouvoir
 +
 +__Prix Athanase-David :__ Gérard Bessette 
 +
 +__Prix Émile-Nelligan :__ Claude Beausoleil, Au milieu du corps l’attraction s’insinue, Noroît
 +
 +__Grand Prix du livre de Montréal__ : Roch Carrier, Les enfants du bonhomme dans la lune, Stanké
 +
 +__Prix Robert-Cliche__ : Madeleine Monette, Le double suspect, Quinze
  
fq-equipe/1980.1367428883.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki