Ceci est une ancienne révision du document !
Notice bibliographique : Arsenault, Mathieu, Vu d'ici, Montréal, Triptyque, 2008, 97 p.
Résumé de l’œuvre :
Mathieu, le plus souvent affalé devant sa télé, dans une maison de banlieue, dévoile ses pensées vitrioliques. Le roman est séparé en cinq sections: nouvelles internationales, continentales, nationales, régionales et locales et plusieurs des réflexions décousues de Mathieu proviennent de près ou de loin de ce qu'il contemple à l'écran. Une bonne partie du mode vie occidental y passe (surconsommation, inégalités sociales, l'humain comme robot, etc.), mais c'est surtout contre la télévision que se déchaîne le jeune homme. Elle est accusée d'encourager tour à tour la servilité, le conformisme et l'inaction en remplissant la tête des téléspectateurs d'images pour les endormir. Mathieu, lui, n'y échappe pas et le roman montre bien comment son intelligence est constamment attaquée à la fois le trop-plein et l'absence de sens que lui fournit la télévision. Il a conscience de son aliénation, mais ne parvient pas y échapper sauf peut-être lorsqu'il fait la connaissance de Rosemarie, avec qui il semble remonter plus facilement à la surface pour lutter contre son apathie. Bref, un roman du combat de l'action consciente contre l'indolence, des yeux ouverts contre les oeillères.
Narration : Autodiégétique
Explication : Le narrateur, Mathieu, dévide sa pensée en paragraphes d'une à deux pages. Sauf exception, chacun ne contient qu'une seule phrase sans ponctuation hormis la majuscule de départ et le point final. Cela accentue l'impression de lire un flux de conscience empreint de colère et de frustration, une sorte de scansion sans règle et “défoulante”. Car même sans ponctuation et avec une syntaxe parfois douteuse ou minimaliste, un certain rythme s'impose, révélateur d'un discours acharné à dénoncer un écran abrutissant autant qu'un mode de vie abêtissant.
Personnage(s) en rupture : Mathieu
A) Nature de la rupture : interprétative
Explication :
B) Origine de la rupture : actorielle et mondaine
Explication :
C) Manifestations : ...
Explication :
D) Objets : ...
Explication :
E) Manifestations spatiales : -
Lieux représentés : Aucun. Le roman ne contient pas de descriptions. On peut imaginer que Mathieu est dans son salon devant une télé, mais rien de plus.