Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:un_homme_efface

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:un_homme_efface [2013/08/04 14:26] sebastienranx:un_homme_efface [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 49: Ligne 49:
 Globalement, on peut dire que Damien North n'est pas quelqu'un de très proactif: il prend peu d'initiatives et, à part la philosophie et l'arbre de sa cour, il n'est animé d'aucune passion. À la page 133, il fait lui-même l'inventaire de ses réalisations au cours de sa vie ; cela ne fait que le déprimer davantage. Globalement, on peut dire que Damien North n'est pas quelqu'un de très proactif: il prend peu d'initiatives et, à part la philosophie et l'arbre de sa cour, il n'est animé d'aucune passion. À la page 133, il fait lui-même l'inventaire de ses réalisations au cours de sa vie ; cela ne fait que le déprimer davantage.
  
-Sa décision de plaider coupable à un crime qu'il n'a pas commis est révélatrice de cette difficulté à s'imaginer le monde transformable. Il se voit déjà condamné et ne voit pas l'intérêt de se battre, de se défendre.//+Sa décision de plaider coupable à un crime qu'il n'a pas commis est révélatrice de cette difficulté à s'imaginer le monde transformable. Il se voit déjà condamné et ne voit pas l'intérêt de se battre, de se défendre.\\
 Ainsi, quand son avocat lui conseille fortement de plaider coupable, parce que même s’il le croit innocent (bien sûr…), les preuves sont accablantes, Damien North sent qu’il perd le contrôle de son existence : Ainsi, quand son avocat lui conseille fortement de plaider coupable, parce que même s’il le croit innocent (bien sûr…), les preuves sont accablantes, Damien North sent qu’il perd le contrôle de son existence :
 « North avait baissé la tête. Il sentait naître une sensation qui commençait à lui devenir familière : une irrespirable légèreté, comme si la part la plus vivante de lui-même, exilée par la peur ou le chagrin, se retirait peu à peu de son corps devenu pulpe inerte, coquille vide, souffle sans souffle. » (89) « North avait baissé la tête. Il sentait naître une sensation qui commençait à lui devenir familière : une irrespirable légèreté, comme si la part la plus vivante de lui-même, exilée par la peur ou le chagrin, se retirait peu à peu de son corps devenu pulpe inerte, coquille vide, souffle sans souffle. » (89)
ranx/un_homme_efface.1375640768.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki