Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:traite_de_balistique

Notice bibliographique : BOURBAKI, Alexandre (2006), Traité de balistique, Québec, Alto, 261 p.

Fiche très brève. Plus une esquisse pour donnée une idée, en fait.

Résumé de l’œuvre :

Sans résumer un à un les dix-neuf récits qui composent Traité de balistique, on peut tout de même affirmer qu'ils ont en commun de déformer la sacro-sainte science. Les lois physiques, particulièrement, sont malmenées ou carrément piétinées, comme dans ce texte où un soldat revient de la guerre avec une plaque métallique dans la tête, ce qui lui permet de capter des ondes courtes. Grâce à un cornet géant inséré dans l'oreille, il deviendra un véritable phonographe humain qui fera danser tout le quartier sur des polkas russes. Dans un autre récit, un grand-père qui perd la mémoire s'affranchit aussi de la gravité et doit être attaché pour ne pas s'envoler. Il y a également cette jeune femme à l'aura littéralement chaotique qui fait valdinguer, s'écraser, éclater tout ce qui l'entoure, sans savoir pourquoi ni être en mesure de se contrôler. Sa seule source de revenus: des cambriolages entropiques qu'elle effectue sans crainte puisque la police est impuissante à l'arrêter (les voitures font des accidents, les armes à feu s'enrayent, les lacets se dénouent inopinément, etc.).

Narration : Variée

Explication : La plupart des narrateurs sont extra et hétérodiégétiques, mais quelques-uns sont autodiégétiques (dans “Le poids du monde”, notamment).

Personnage(s) en rupture : Plusieurs, mais surtout le grand-père dans "Le poids du monde"
A) Nature de la rupture : actionnelle

Explication : Jadis, le grand-père était reconnu pour être un intarissable raconteur d'histoires. Jamais il ne se répétait, jamais il n'oubliait. Or, un jour, sa mémoire a commencé à lui faire défaut. Et plus il perdait contact avec le passé, plus il perdait contact avec le sol car la gravité avait de moins en moins d'effet sur lui. Pour éviter qu'il ne s'envole comme un ballon, il a donc fallu l'attacher. Bref, avec la mémoire disparaît une partie du contact avec la réalité.

B) Origine de la rupture : Mentale, puis physique

Explication : La perte de la mémoire, qui constitue une forme de perte de contact avec le monde, le réel.

C) Manifestations : handicap, physique

Explication : Lorsque les souvenirs du grand-père s'envolent, le vieil homme fait de même !

D) Objets : ...

Explication :

E) Manifestations spatiales : ...

Lieux représentés : Explication :

Voir aussi la fiche de lecture sur FQ-Équipe.

ranx/traite_de_balistique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki