Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:tibere_et_marjorie

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : JAUFFRET, Régis

Titre : Tibère et Marjorie

Éditeur : Éditions du Seuil

Année : 2010

Désignation générique : Roman

Quatrième de couverture :

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre : Tibère et Marjorie forment un couple depuis une dizaine d’années. Subitement, Marjorie annonce à son conjoint qu’elle veut le quitter et ne veut plus le voir, parce qu’elle l’aime trop. Tibère, un peu confus, refuse de partir ainsi. Ils retournent à leur appartement où une bagarre se déclenche. Commence alors une très longue nuit. Marjorie doit être portée à l’hôpital duquel elle se sauve alors qu’elle a encore un soluté de planté dans le bras. Elle tombe sur le ministre des Affaires étrangères, Gauthier Volvic, ancien médecin, qui lui retire la perfusion. Il la raccompagne et s’attache inexplicablement à elle. Au cours de la nuit, il revient plusieurs fois à l’appartement du couple, obsédé par l’idée de la revoir. Tibère et Marjorie, eux, réfléchissent et parlent de leur couple. Ils n’ont pas fait l’amour depuis un an et demi, car Marjorie a développé une phobie du sexe masculin. Elle collectionne toutefois les jouets sexuels, ce qui rend Tibère jaloux. Les deux se questionnent sur la profondeur de leur amour. Un accident a soudainement lieu dans l’immeuble, entrainant la mort du voisin d’en dessous et déclenchant une enquête. Le couple, inquiet, se sauve. Le lendemain, ils vont chez Séphora, la sœur obsédée sexuelle de Marjorie, pour lui demander d’héberger Tibère pour un moment. L’enquêteur et le ministre les retrouvent à cet endroit et la voisine devenue veuve les y rejoint. Au cours de la soirée, tout le monde devient très soul. Comme le ministre apparait comme un suspect dans l’accident à cause de ses allées et venues de la soirée près de l’immeuble, le président le recherche et le trouve chez Séphora. Le lendemain, au réveil de tous, le ministre est mort d’un coma éthylique, la veuve est également décédée et Marjorie décide de quitter Tibère pour de bon, car finalement elle l’aime vraiment trop.

Thème(s) : Amour, sexe, estime de soi, phobie

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix : La relation de Tibère et Marjorie semblait hors-norme et problématique. Dès les premières pages, on pouvait constater, à travers ses actions et ses réflexions, que le personnage de Marjorie était très complexe et semblait évolué en marge des autres. Son caractère très contradictoire me paraissait potentiellement intéressant.

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc. b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

Le narrateur est omniscient et raconte à la troisième personne. Cette narration ne présent pas de grande particularités.

Tibère et Marjorie. ancienne fiche

ranx/tibere_et_marjorie.1363285910.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki