Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:sparadrap

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:sparadrap [2013/08/29 12:02] myriamranx:sparadrap [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 53: Ligne 53:
 ** a) actionnelle :** Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc. ** a) actionnelle :** Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
  
-** b) interprétative :** Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.+Le personnage de Fugue sent qu'elle n'appartient pas au monde et sait que ce sentiment ne changera jamais. Son cas est impossible à résoudre (si ce n'est par le mensonge, qui une fois découvert est d'autant plus dévastateur) et c'est ce qui la pousse à essaye de se tuer. Malgré les gestes qu'elle pose pour parvenir à ses (sa) fins, elle est à chaque fois sauvée; dans son cas, l'échec ne mène pas à l'arrêt de l'action, mais plutôt à une prolongation forcée. « Quelqu'un, quelque chose, quelque part, tirait les ficelles de mon existence sans que j'aie à y redire. » (p. 23) 
 + 
 +Elle ne s'imagine pas fonctionner de façon appropriée dans le monde et vise ainsi le retranchement total : « À partir de maintenant, c'est terminé, je ne veux plus entendre parler de moi. Je glisse, je me laisse glisser vers le fond sans fond quelque part à l'intérieur de moi, un endroit que je ne saurais nommer, un réduit plutôt minable en réalité. [...] C'est le collectif qui est important, et collectivement, je ne vaux rienAlors pourquoi insister pour faire de moi un être de société ? [...] Ici, je ne comprends pas ce qu'on attend de moi. Je ne comprends pas ce que je dois faire, ni ce que je dois dire, je ne comprends pas pourquoi je dois me faire comprendre ni de qui ni au nom de quoi. » (51)
  
 ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ==== ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ====
  
-Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voixfiabilité du narrateurregistres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)+Alternance entre la narration autodiégétique (assurée par Fugue) et hétérodiégétique (focalisation interne sur le psychiatre surtoutet l'infirmièrepuis  focalisation presque zéro dans un chapitre alors que l'on présente l'histoire de l'institut)
ranx/sparadrap.1377792163.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki